Nous sommes 7 gars de 17/18 ans accompagnés Cyril de deux ou trois ans nos aînés. Nous faisons partie de Passeport, une ASBL qui propose des activités sportives en plein air tout au long de l’année et des treks pendant les vacances de Toussaint, de Carnaval, de Pâques et surtout pendant les grandes et tant attendues vacances d’été. Cette année est un peu particulière parce que nous sommes nos propre organisateurs de raid ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors avec Passeport bien nous nous soyons déjà initié à l’exercice mais pas pour une telle durée.
Nous partons du 18 au 31 juillet pour presque deux semaines de marche en autonomie totale

18/07: on prend l’avion, tout se passe bien, on dors dans l’aéroport de Bucarest devant un petit resto et c’était horrible on n’a presque pas dormi. Le soir, on a mangé dans l’aéroport et on a joue au rugby avec un petit  garçon roumain c’était très marrant.
19/07: petit déjeuné (donuts, pains au chocolat,…) du carrefour express de l aéroport. On le quitte en bus pour arriver à Bucarest même. On fait les courses au supermarché, on quitte Bucarest dans un train comme pour aller à Poudlard (avec des compartiments de 6 personnes) pour aller à Brasov. A Brasov on prends un autre train en direction de Zarnesti ou on commence à marcher le soir. On dort dans la vallée.
20/07: on part de bon matin pour monter sur la crête. C est plus dur que ce qu’on pensait. On part de 800m et notre objectif est d’arriver à 1990m On monte donc plus de 1000m de dénivelé sur 1,5km de distance sur la carte ! En plus la pente était en pente douce sur un peu plus de 500m de distance et donc une pente très très raide sur la fin du parcours. Une fois arrivé en haut on peut admirer un panorama incroyable !!! On voit à des centaines de km à 360° !!! Cette crête sortait en faite de nul part car nous étions +/- à 2100m d’altitude et les autres montagnes culminaient à 1800m maxi… On continue à marcher jusqu’à un refuge… ou il y avait 12 roumains… On a donc dû planter nos tentes sur la crête et on n a pas super bien dormi !
21/07: on continue à marcher sur la crête mais on est obliger de descendre plus tôt que prévu car nous n’avions plus d’eau ! On a fait toute une après midi presque à sec et la chaleur, la fatigue et la soif nous donnait mal à la tête. On a descendu 700m et on avait des cloches aux pieds, le moral était à zéro ! Une dame nous a indique une source d’eau sur la carte que nous avons évidemment rejoint ! L’endroit était superbe Et nous avons planter nos tentes à côté ! Les moutons venaient y boire. On a croisé un couple ou l’homme était d’origine roumaine et la femme française et qui habitent en France et on a vite fait sympathisé avec eux. Nous avons décider de ne presque pas marcher le lendemain pour nous reposer car cela ne servait à rien de se tuer. Le soir nous avons fait un énorme craquage sur la nourriture! On avait enfin de l’eau à volonté et on a donc fait 2 ou 3 soupe, un riz géant et 2 ou 3 thés ! Le soir nous avons du pour la première fois faire attention car nous étions redescendu dans les forêts et qui dit forêt… dit ours. On a donc mit nos poubelles et nos nourritures qui sentent, très haut !
22/07: Jusqu’à présent il faisait beau et là c’est un changement radical qui nous attend !! Gros orage, on est resté dans la tente à taper les cartes jusqu’à 15h30. La foudre à même frappé à quelque mètres de notre tente où nous jouions aux cartes ! On a marché une heure avant d’arriver dans un refuge où nous nous sommes poseyyyyy. La madame du gîte ne parlait pas anglais et elle a du appeler son fils pour traduire du roumain à l’anglais ! C était le bazar mais quelle ambiance ! C était génial de se retrouver ainsi avec des locaux coupés du monde. Elle nous a préparé un bon petit repas (Polenta au fromage précédé d un bouillon de poule dans lequel baignait des pâtes,…). Alors que nous étions au milieu de notre repas, qui rentre dans le refuge ? Le couple français ! Ils avaient donc comprit qu’on avait pas beaucoup marche ce jour là car la source à laquelle on s est croisé était à peine à 1h de marche. On a continué à sympathiser avec eux et le mari, intrigué, nous demande d’où nous venions, ce que nous avons et ce que nous allons marcher. Il nous a dit que la crête que nous avons fait était la crête la plus compliquée de Roumanie !!!!! Nous n étions même pas au courant car nous étions la en parfait touriste et on ne s était pas informé. Après coup, c est logique, la crête est 500m plus haut que les autres montagnes des alentours. On s est rendu compte qu on avait plus ou moins le même itinéraire car nous allons tous les 2 au Mont Omu. Le mari nous a aussi servi de traducteur avec la dame du gîte, il avait l air de prendre cela très à coeur !
23/07: on a mangé un petit déjeuné salé pas piqué des hannetons. On quitte le gîte tard mais on va quand même marcher une grande journée. Le dénivelé sera plutôt correct car on traversait la vallée pour se rendre au Mont Omu. En route on rencontre un chien errant qui va nous suivre toute la journée ! On l’a appellé Piotr. Dans l’après-midi on recroise nos amis français qu’on voyait pour la 3e fois. On est passé par le village de Bran où une fête s y déroulait et c était très sympa. On plante nos tentes vers 19h au pied du mont Omu. On commence à cuisiner et puis la… Gros orage ! Je cuisine avec Clément et Simon les spaghetti quand tous les autres sont déjà rentrés dans leurs tentes à cause de l orage. On était trempés et on restait en position astronautes pour ne pas que nos vêtement soient en contact direct avec la pluie. Pour se réconforter, on a mangé une tablette de chocolat sans la tente sans que les autres soient au courant…
24/07: On se réveille mouillé, tout est trempé et il faut tout faire sécher ! On commence la première ascension du mont Omu, on fait une courte distance mais un dénivelé assez élevé. On monte plus ou moins 800m car Bran est à 700m et on a planté nos tentes à 1500m, a côté d une cabane de berger. Le soir on fait plusieurs parties de Loup Garou dans la cabane.
25/07: On met un réveil afin de marcher plus le matin. On se lève à 8h45 et on commence à marcher à 10h. On a une deconde grande pénurie d eau et on avait 3L par personne jusqu au sommet du Mont Omu ! On a donc chacun prit un caillou qu on a mit en bouche afin de limiter notre soif. Technique qui ronctionne bien car, personnellement, je n ai bu qu’ un litre sur la journée ! C est quand meme mauvais pour le corps car il a besoin d’eau mais le caillou ne fait qu’oublier notre envie d eau. On monte encore de 600m afin d arriver à notre refuge qui est à 2100m. Nous etions sensé y dormir le soir mais on y est arrivé à 13h !!! Le groupe a donc décidé de faire 2 journées en 1 en sautant une étape et dormir directement au sommet du Mont Omu, un jour plus tôt du coup. On monte encore de 400m pour arriver au sommet vers 18h avec une vue incroyable !! On dort dans le refuge. Il faisait chaud… trop chaud… C était donc une mauvaise nuit malgré le fait d être à l intérieur et au sec.
26/07: On quitte le refuge au petit matin pour marcher jusqu a Babelle ou il y a des télécabines. On a prit des télécabines pour redescendre dans la vallée car les descentes tuent les genoux et les jambes et ça n était pas la partie la plus intéressante du parcours. On prends le train à Busteni en direction de Brasov et un kebab en guise de repas de midi ! C était dingueeeeeee !!!! On arrive à Brasov et on se dirige vers le vieux centre. On réussi à y trouver une auberge de jeunesse super sympa et super bien placé dans le centre malgré une fête locale ! On prend une glace comme 16h, on découvre le festival TAM TAM qui se déroulait justement à Brasov ce weekend la. Le soir nous avons été prendre une pizza en syoemeling avec Simon, Clément, Gauthier a un resto de pizza pendant que les autres dormaient. Très marrant ! Simon et Gauthier nous ont retrouvé car Simon m’a appelé mais mon téléphone a décroché dans ma poche et Simon a reconnu la voix de Clément qui demandait “is it possible to take away?”, phrase qui restera mythique hahaha!
27/07: on se lève et un bon petit déjeuné nous attend à l’auberge de jeunesse. On mange des croques-monsieur, des céréales,… On visite le vieux centre de Brasov, on écoute de le festival de musique Tam Tam. On mange des pizzas à 16h, on fait un tour des bars après 23h et on mange un burger à 1h30. Une journée chill qui se résume à dormir, musique, marcher, manger…
28/07: on prend a nouveau un bon petit déjeuné et on quitte Brasov le matin pour Bucarest en train et c est le bazar !!! Les places sont attribuées quand on achète les tickets de trains. Chaque siège à un numéro et il faut s assoir à son bon numéro. Le contrôleur nous a changé 2 fois de place parce que on était à la place d autres passagers. On a été à nos sièges où d autres personnes étaient déjà dessus et au on a du bouge nous même… le bazar, personne respecte cette règle… le train était vraiment très long, il a duré 3h20 ! Une fois à Bucarest, on se rend à l hôtel que nous avion réserve à +/- 3km du centre. Sur place, pas d accueil… On va voir les chambres et elles étaient ouvertes… elles ne ressemblaient à rien… l eau sentait la rouille… On a décider de réserver une auberge de jeunesse et de quitter l hotel ou nous étions tellement c était scandaleux ! On a donc payer la 1/2 (45€) du prix total (90€). Le “Friends Hostel” était vraiment bien ! Un peu loin du centre (2,3km) mais bien ! Le soir On est allé visiter le centre ville, il est sympa mais spécial car des bâtiments magnifiques sont mélangés avec des HLM de l ère communiste… On a mangé dans un resto pas ouf ou les serveurs étaient pas sympa mais peut importe ! Le soir On s est fait pigeoner pour le métro. Sur le site, ils indiquaient des métros jusqu a 3h du matin et dans la bouche de métro, les tableaux indiquent un métro dans 6min. Pas de probleme, on badge 7 tickets DEVANT la vendeuse de ticket et le garde sécu. Ils nous laissent passer et une fois en bas et qu’on ai payé, le garde sécu nous dit qu il n y a plus de métro !!! On était furieux !!!!!!! Pourquoi ne nous l a t il pas dit avant qu on badge !!! Tout le monde Rageait !!!! On est donc rentre à pied le soir à 00h30 passé…
29/07: On mange au Hostel, il pleut et on avait un peu le moral dans les soquettes parce qu on était fatigué. Il s arrête de pleuvoir vers 12h et on se balade dans Bucarest l après midi. Le soir, on mange à un resto super bon ! J ai partagé 1000g de viande avec Clément ! Super bon ! On a fait croire au serveur que c était l anniversaire de Simon et il lui a offert un gâteau ! Les serveurs étaient très sympa et on a passé une soirée bien meilleure que la 1ere ! Le soir, malgré être venu 20min plus tôt, le dernier métro était passé depuis plus de 10min ! On était furieux, on s est fâché sur la dame et le garde sécu qui nous on laisse passe alors qu il n y avait plus de métro ! La dame a eu le culot d appeller la police, la police était bien évidement d accord avec nous et nous a dit qu ils ne pouvaient malheureusement pas nous rembourser les tickets mais ils nous ont dit comment rentrer chez nous et ils ont fait la morale à la dame ! Yes ! Les tickets on s en foutait mais le principe de nous laisser passer nous a fouttu en pétard !!! La roumaine et le garde sécu sont les 2 seuls et uniques Roumains pas sympa que nous avons rencontré !! Tous les roumains étaient super sympas et acceuillant ! C était impressionnant !
30/07: On quitte le Hostel dans la matinée. On traîne encore dans Bucarest centre et la…. incroyable! au détour d’une rue, assis à une terrasse d’un restau On retombe sur nos amis français !!! Ils sont arrive au Mont Omu 1 jours après nous c est pourquoi nous ne les avions plus revu. C était incroyable de les retrouver dans cette ville qui est si grande !! On a même fait une photo avec eux ! C était génial ! On est tous allé s acheter un livre pour dans l avion et j ai commencé mon premier livre plaisir en anglais (hors du cours d anglais) ! On n a pas eu le temps d aller à l Aqua park mais on s est super bien amusé !! On a domri à l aéroport ou nous avons eu une nuit mémorable…
31/07: Back home !!!!!!