Bienvenue sur notre expé Ski de piste – mars 2000 !

Jérôme, Jonathan, Louis et Yann

Vendredi 3 mars

Il est 19.40 quand nous quittons Bruxelles-Midi. Le Thalys, ça va vite, non, mais maintenant nous ne voyons rien du tout….L’agréable, mais court, voyage se termine 1.25 plus tard. Nous arrivons à Paris-Nord. Premier ´ problème ª : sortir les sacs en toute vitesse. Il faut dire que nous emportons 3 sacs par personne. Bon, après ça, nous entamons la descente au RER, pas besoin de s’encorder, par ce qu’il y a même une rampe d’escalier. En plus on a l’air c….. Je pense qu’on est les seuls à ne pas être vétus de combinaisons de skis et de Moon Boots etc. Encore un peu et les voyageurs descendent à ski dans les couloirs de la RATP. Enfin, après 20 minutes, le métro arrive. Direction Garde de Lyon les gars ! Une fois à la Garde de Lyon il nous reste encore 1 heure et demie d’attente, assez donc, pour pioter un peu……

Réveil ! Notre train est arrivé au quai …. Ah, pas mal en plus, on s’est posé exactement en dessous du quai. Alors, pour mettre les bagages dans la couchette, c’était pas triste non plus. Après il n’y avait à peine place pour 2 personnes. Et…. encore 2 personnes s’y ajouteraient. La tête du contrôleur…

On s’installe, on enlève les chausseures…et même les mouches s’en vont….bweerk. Allew, après qu’un lit se soit éffondré sur la femme (enceinte) en dessous de Jonathan, nous pouvons enfin nous coucher et dormir, enfin…essayer de dormir. Bonne nuit les mecs….(et plus de walk-man s.v.p.).

Samedi 4 mars

6.10. Biep, biep, mon G nous réveille. Je regarde par la fenêtre, et… hé merde, il pleut. Et nous nous trouvons déjà à Cluse, à une demie heure de St-Gervais. A St-Gervais-les-Bains, il pleut aussi, bien qu’à travers les nuages quelques plaques blanches se dessinent. A peine sur le petit ´ TER ª, que nous avons eu de justesse, et le wagon s’avance lentement direction Chamonix. Servoz. Et, mais ; il neige ! Les Houches, il y a une petite couche de 40 cm de neige fraîche. Chamonix, idem. Le Buêt.

Le chemin qui même au petit chalet, c’est pire que les derniers mètres de marche à l’Everest. Avec tous nos sacs, nous nous enfonçons jusqu’en dessous des bras dans la neige. Assez, pour aujourd’hui. Nous redescendons en ´ stop ª à Cham. Jérôme et moi (Yann), nous redescendons avec un Allemand un peu fou. Alors en plus, pour décoincer (je lui ai presque filé mon décoinceur) sa voiture de la neige, il nous propose de se mettre sur le capot de la voiture. A partir du Buêt jusqu’à un km en dessous du col des Montets nous faisons le trajet sur son capot. Je me tiens comme un débutant à sa bagnole et je me suis presque retrouvé en dessous. Je comprends maintenant pourquoi les gens rigolent… En fait le type voulait s’arrêter à Argentière, mais innocent comme le pêre Joseph, je me suis tû quand on roulait à Argentière, en lui répétant ´ geradeaus, ich bin auch nicht von hier und ich kenne mich hier auch nicht gut, aber gehen Sie mal geradeaus. ª En fin de compte on arrive à Cham, ou se trouve une indication pour Argentière direction….derrière nous bien sûr. Haha, j’ai difficile à rester sérieux.

Après un après-midi de bureaux des guides (elle nous disent qu’il est tombé 1 m de neige à l’Aiguille de Midi en une nuit) et de shopping, nous retournons à notre bien cher ´ hôtel ª.

Dimanche 5 mars

8 heures. On se lève. Grand bleu ! ! Il n’y a aucun nuage (et on en vera aucun de toute la journée, de toute la semaine). Alors on va jeter un coup d’oeil au col des Montets. Plus une cascade en vue et il y a un grand risque d’avalanches au col des Montets. Un peu déçus, les autres regagnent le chalet, mais moi, je redescends vite pour Argentière pour jeter un coup d’oeil à la Crêmerie. Les cascades s’y trouvent, je les vois de loin, mais la pluspart est recouverte d’une épaisse couche de neige et en plus il fait trop chaud pour faire de la cascade. Je pense que demain nous ferrons du ski.

L’après-midi c’est après-midi information à cham et bronzette au Buêt. Demain, ça promet, il fera encore plus chaud !

Lundi 6 mars

Aujourd’hui nous avons fait du ski. On s’est levé à 7 heures du mat, pas difficile s’il fait —5°C dans notre chalet. Vers 9 heures on est déja sur les pistes. Il fait vraiment superbe et très chaud (3°C vers 2000m). Avec mon frère, Louis, je m’amuse bien à côté de la piste, flanqué de Jonathan qui nous suit sur les pistes. Il n’y a même pas de monde sur les pistes et la neige est bonne.

Le soir un merveilleux ciel d’étoiles nous couvre.

Mardi 7 mars

Aujourd’hui c’est mardi gras…alors c’est la grasse matinée aussi. Le matin on en profite pour se laver dans le petit ruisseau (très froid), pour laver les chaussettes et pour ranger (déjà) le chalet.

L’après-midi on décide d’aller grimper à Vallorcine. Déjà, pour accéder au massif rocheux, c’est pas de la tarte, hein. La neige nous arrive de nouveau au hanches. Après 30 min. nous arrivons au pied du massif et entamons la paroi.

Le plaisir n’est que de courte durée, parce que le soleil disparaît derrière les nuages jusqu’au moment ou nous avions terminé l’escalade (que j’ai filmée d’en bas). Pas grave, en plus nous sommes crevés.

Comme c’est mardi gras, le soir on passe à l’hotel du Buêt pour manger un bon steak frites (et le plât se limite à ça, même pas de salades etc..) Mmmm, c’est autre chose que les pâtes ou le riz.

Mardi 8 mars

7.30 Biep, biep…. Le GSM sonne. Debout les gars. Une nouvelle journée s’annonce, une nouvelle journée de ski ! ! ! ! ! C’est déjà la deuxième. En tout cas le temps sera magnifique. Ca fera le 4 ième jour de grand bleu. Vraiment exceptionel. En plus il fait 10°C à Cham et l’isotherme 0°C se trouve vers 2000m. Pour le reste c’est le ski…mais, prudence, en 2 jours de ski nous avons vu 7 accidents sur les pistes.

Jeudi 9 mars

Aujourd’hui pas de ski (héla, mon porte-monnaie, hein…). Ca coute vraiment très cher, environ 2500,- par personne par jour. Par contre, le matin, nous en profitons du beau temps pour faire un peu de bronzette devant le chalet. L’après —midi, pénard, nous allons à Cham pour nous laver dans la piscine. Non, mais, 16FF pour la location d’un moule-b….Il n’en font pas un peu trop, non ? En tout cas la piscine c’était génial. L’eau était même chaude. Les douches ça pourait être mieux.

Après on retourne en stop. Louis et Jérôme trouvent assez vite. Jonathan, après quelques minutes me laisse aussi. Il ira jusqu’à Argentière. Moi, …ben…euh, j’ai fait Cham – le Montroc à pied (jusqu’au croisement). En plus je me suis tappé quelques impasses ce qui m’a obligé à retourner sur mes pas, deux fois même, soit 45 min de plus. Grrrrrr.

Le soir, Jonathan s’est fait inviter par ´ Skiroc ª à une soirée d’adieu. Jérôme, lui, devient l’acte de la soirée. Les petits de la colonie de vacances admirent ses pas de dance et bientôt c’est toute la salle qui nous entourre en nous applausissant. Pendant qu’on tourne un slow, j’en profite pour manger un morceau de gâteau (peut-être 2 ou 3 ou….). Vers 1 heures je rentre avec Jérôme au chalet. Louis et Jonathan, rentrés plus tôt, dorment déjà.

Vendredi 10 mars

Merde, c’est notre dernier jour à Cham, aujourd’hui. Alors, pour la troisième fois, c’est du ski. Le matin, il fait chaud, on en revient pas. Il pleut même légèrement lorsque nous abordons les pistes au dessus du Tour. Mais après une demie heure, les nuages se dissuent et une 6 ième journée de Grand Beau Temps commence. SUPER. Jérôme sur les skis, c’est bon pour video gag.Il aime bien se prendre les filets à la fin des pistes. Louis, c’est celui qui ski le compteur (de vitesse) fixé aux lunettes, flashé pas la police : excès de vitesse. Jonathan c’est le bonhomme de neige sur surf, et il surf même très bien.

Moi, c’est l’aveugle qui ski ou ses bâtons l’emmènent. Je m’en servais pour sentir s’il y avait quelqu’un devant moi etc… Sans mes verres correcteurs le reliëf n’éxiste plus, skieurs, arbres et véhicules se ressemblent, je vois des choses qui n’éxistent pas etc…

Le soir, problème de réchaud. Enfin, Jérôme et Louis improviseront un truc avec de ´ l’essence-à-nettoyer-des-fenêtres-en-inox ª. Ah, oui, il faut quand-même penser à ranger les affaires ici, parce que…. je ne retrouve même plus mon ´ lit dans ce bordel

Samedi 11 mars

Le retour. Vers 13.30 nous quittons Cham, direction Lyon. Il faut chaud. L’isotherme 0°C se trouve vers 3500m. Le voyage sera encore long, mais, nous en avons profité un max. parce que…lundi, c’est école…..pfffff.

Cette expédition, démontre encore une fois de plus qu’il faut savoir dire ´ non ª. L’alpinisme c’est cela aussi. En tout cas, nous avons eu beaucoup de chances. On a eu des sport d’hif SUPER. C’était du jamais vu.

Je n’ai plus qu’une seule chose à remarquer qui peut être très utile dans de future, pour nous, tant que pour les autres : Une ´ expédition ª commence bien avant le départ et se préparre ensemble. Chaqu’un se charge d’une part des préparations et des trucs à faire, afin de soulager la tension qui peut reposer sur les épaules des autres membres d’expé. Chaqu’un devrait petit à petit prendre ses responsabilités en ce qui concerne ses affaires personnelles, genre assurances, matos personnel etc… pour que la responsabilité soit mieux partager entre les membres d’expé.

En tout cas, merci Jonathan, Loui et Jérôme pour votre compagnie bien sympa et dynamique à Cham.

Yann Reynders