Quelques jours d’escalade dans les Calanques.

L’ami Julien et moi-même avions prévu de partir faire un peu de raquettes dans les Alpes juste avant Noël. Cependant la météo annonce des conditions exécrables dans toute l’Europe sauf dans les alentours de Marseille. Changement de programme donc et direction Sormiou dans les Calanques pour 3 jours de grimpe au soleil.

Jour 1 :

On attaque avec El Cachafaz (3 longueurs, 6a max), une belle longue voie au-dessus de la mer qui pose bien l’ambiance du weekend : du soleil, un rocher au top, bien équipé et une bonne grosse dose de plaisir de grimper au-dessus de la mer !

https://www.camptocamp.org/routes/859302/fr/calanque-de-sormiou-l-archipel-el-cachafaz

On finit la journée dans le secteur Lou Spigaou sur le chemin du retour vers Sormiou.

Le soir, on pose notre tente derrière le terrain de pétanque comme Dom nous l’a conseillé 😉.

Jour 2 :

Ce deuxième jour s’annonce beaucoup plus venteux que le précédent ! Un gros mistral Nord-Ouest nous pousse à choisir la face Est du bec de Sormiou pour tenter de se protéger un maximum.

On se lance du coup dans une variante de la grande traversée du bec (4longueurs en 5c) pour arriver au pied de la momie (3longueurs en 6a max). Les grosses vagues qui viennent taper sur la falaise en contrebas, le fait qu’on ne s’entend pas et on ne se voit pas toujours au relais et le fait d’être seul sur le bec donne à cette sortie une ambiance bien plus sauvage que la veille.

https://www.camptocamp.org/routes/379094/fr/calanque-de-sormiou-le-bec-la-momie

Julien fait un bon petit vol sur le pas de bloc de la sortie de la longueur de 6a, qui faut l’avouer, n’est vraiment pas sympa (Fissure patinée, pas du tout protégée).

On finit cette journée au sommet du bec avec le coucher de soleil, ravis ! 😊

Jour 3 :

Journée plus chill, on va grimper en couenne sur l’aiguille de Sormiou. Le vent est plus calme. Le paysage et le soleil nous font oublier qu’on est la veille de Noël. La journée aurait été parfaite s’il ne fallait pas déjà partir.

Mais bon, on reviendra pour explorer les 615 autres pages du nouveau Topo-guide des calanques que Dom vient d’acheter ! 😊

Matos

Transport :
Voiture, Blablacar.
Camping :
L’appli Park4Night qui liste des endroits où il est possible de poser sa tente pour la nuit.
Tente 2pers, sacs de couchage, matelas, réchaud, gamelle et couverts
Escalade :
Camptocamp et le topo-guide des Calanques
1 corde à double 2x50m
10 dégaines
2 reverso
2 longes
Casques, baudriers chaussons, cordelettes, mousquetons et quelques friends