Une expédition entre frangins sur l’inlandsis Groenlandais et en kayak de mer.

Bon… Que dire? Vivre un grand voyage avec un chouette compagnon c’est une belle chose, mais là je reste sans mots !

Ca a été une aventure hors du commun, dans une région à couper le souffle, avec quelqu’un hors du commun – mon frère Antoine. J’avais déjà mené à bien l’une ou l’autre expédition ambitieuse – dont à mes 25 ans la traversée le long du Cercle Polaire Arctique d’une chaîne de montagne au Yukon en plein hiver (avec un autre Antoine) http://moderngoldrush.weebly.com/2015-modern-gold-rush.html

Mais cette expédition-ci avait quelque chose de particulier : déjà elle était assez technique et engagée parce que monter sur l’inlandsis et en redescendre n’a pas été une partie facile, puis elle était le début de quelque chose d’autre… Depuis un an je m’entraine à différentes disciplines – voyages polaires ski-pulka, kayak de mer, big wall – en vue de mon projet de Triathlon du Groenland, une expédition de 5 mois qui combine ces trois disciplines dans les endroits les plus reculés du Groenland (pour Avril 2020), et je crois que c’est avec ce voyage-ci que le rêve devient tout doucement réalité.

Nous sommes arrivés à Narsarsuaq, aéroport international (seulement pendant les mois d’été) au Sud du Groenland, le 10 Mai 2017. Après près d’un mois de préparatifs intenses !

Arrivée à Narsarsuaq

 

Quelques jours après c’était le grand départ. Des portages, et plus de portages ! Chaque distance était à faire 3 fois pour déplacer nos 60+ kg de matériel respectif !

 

 

 

 

 

 

… tout ça pour se rendre compte que le glacier qu’on désirait emprunter pour monter sur l’inlandsis était vierge de neige (à la début Mai! au Groenland!) et donc impraticable à l’altitude à laquelle on l’abordait.

Retour donc. 3 jours pénibles pour… rien!

 

Kiattuut Sermiat

 

Plan B : le long de la Black River à l’Est de Narsarsuaq par le fjord du Qooroq.

Premier campement du nouvel itinéraire

Black River

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accès au glacier voulu (sans nom) a été difficile : 5 jours de portages aller-retour éreintants, des épreuves tous les jours, une tempête de neige bien sympathique, un aller – sans retour possible – par dessus les plaques de glace dangereusement fines et instables d’un lac glaciaire… Bref, un beau combat!

Une traversée à sens unique !

Le glacier Jespersen en arrière-fond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on arrive enfin au point d’entrée tant convoité, au pied du glacier sans nom qui, on l’espère bien, nous permettra de rejoindre l’inlandsis. Ceci dit 5 jours ont passé déjà, et des efforts invraisemblables ! Nous nous reposons un jour et faisons le compte de nos provisions. Il va falloir rationer !

Demain, on espère (enfin) bien progresser. On se fixe 16 km – mais il va falloir contourner les crevasses, déjouer les pièges tendus – jusqu’au bord de l’inlandsis Groenlandais. On espère que ça passe…

Au pied du glacier sans nom. 800m

 

Et ça passe !!! Merveilleusement bien (ou presque).

L’inlandsis est étendu là devant nous : le Royaume des tempêtes et des glaces – splendide et terrifiant, insensible, infini, … et pourtant si fragile. Waw !

 

 

L’aventure n’est pas finie. Elle n’a fait que commencer en fait, mais pour la suite je laisse ces quelques photos parler d’elles-mêmes…

PS: n’hésitez pas à me contacter pour de quelconques infos pratiques, je serais content de pouvoir vous aider !

PS2: on est revenu avec de superbes images et une tonne d’enregistrements, on travaille sur un projet de film… Stay tuned 😉

 

 

THE END!