Un trike solaire homemade 50% énergie musculaire, 50% énergie solaire pour aller découvrir les secrets des steppes d’Asie centrale, la mer d’Aral etc

En vélo solaire jusqu’au Kazakhstan, un défi inédit !


2680004 (1)

Aller au bout de ses rêves avec le soleil comme co-pilote, voici le défi passionnant que Guillaume Bruyr s’est lancé. Ce jeune ingénieur bruxellois partira en expédition jusqu’au Kazakhstan fin juin 2013 aux commandes d’un vélo équipé de panneaux photovoltaïques.

[youtube ERv2dFjnJoA]

Depuis qu’il a participé à un raid dans l’Atlas et le Sahara marocain en Renault 4L, la volonté de toujours en faire plus brille dans ses yeux. Cette fois, pas de pare-brise qui le sépare des populations locales, il s’agit une expédition sportive à l’état pur, un défi respectueux de l’environnement ! C’est surtout et avant tout une aventure humaine à la découverte d’autres cultures.

P1030358_mini

Son trike solaire est un vélo couché composé de trois roues. C’est un véritable confort pour les 100 à 150 km qu’il parcourra chaque jour pendant son périple. Une remorque spécifique est nécessaire pour les 30kg de d’une telle expédition. Le trike comme la remorque sont surmontés d’une structure servant à accueillir des panneaux photovoltaïques efficaces, solides et légers. Son véhicule hybride fonctionne avec 50% énergie musculaire et 50% énergie solaire.

De la conception à l’expédition, cela fait déjà un an que l’idée a muri et est maintenant matérialisée en un trike prometteur, un itinéraire précis et un objectif ambitieux : la curiosité de traverser 19 pays avec le véhicule d’avant garde. Départ de Bruxelles fin juin 2013, cap vers les steppes d’Asie centrale, la mer d’Aral, théâtre d’une des plus grandes catastrophes environnementales du XXe siècle et le cosmodrome de Baïkonour. Un périple de 100 jours et quelques 10000 km au compteur.

Trajet kazak trike final

Cette éco-aventure inédite représente un défi technologique, sportif et humain. Le vélo solaire n’est plus un rêve lointain, c’est une réalité d’aujourd’hui que vous pouvez suivre sur :

Déjà 5 partenaires lui font confiance et lui apportent un soutien matériel et financier. Merci à eux !