Pierrick (14 ans), Antoine (16 ans), Dona et Jonas (re)partent découvrir la Kungsleden, de Abisko à Kebnekaise, en Avril 2017.

Dona et Jonas emmènent leur filleuls sur les traces de la Kungsleden, de cabane en cabane.

Pierrick (14 ans), Antoine (16 ans), Dona et Jonas (re)partent découvrir la Kungsleden, de Abisko à Kebnekaise, en Avril 2017.

Dona et Jonas emmènent leurs filleuls sur les traces de la Kungsleden, de cabane en cabane.

 

PLANNING

artboard

  • 7/04 arrivée soir tard Nuit à Kiruna
  • 8/04 trajet vers Abisko (départ 09:54, arrivée 11h). Nuit à Abisko
    location materiel, tour de répétition
  • 9/04 15KM Nuit à Abiskojaure
  • 10/04 22KM Nuit à Alesjaure
  • 11/04 13KM Nuit à Tjakta
  • 12/04 12KM Nuit à Salka
  • 13/04 12 KM Nuit à Singi
  • 14/04 14 KM Nuit à Kebnekaise
  • 15/04 Retour Nikkaluoka + Train (départ 11:25 ou 16:20) Nuit à Kiruna
  • 16/04 Activité Kiruna si planning bien respecté Nuit à Kiruna
  • 17/04 Avion le matin

RECIT

Jeudi 06 avril

Soirée vérification des bagages chez les Carbonelle’s. Excitation et boxon total dans le salon. 2h plus tard, check terminé, et pulka chargée…

 

Vendredi 07 avril

RDV à 16h à l’aéroport. Bardaf, Jonas et Dona ratent leur train et arrivent avec 20 minutes de retard. Les autres étaient la à 15:40.
La pulka est embarquée sans soucis, nous passons les douanes et nous voilà partis pour Stockholm malgré les excès de bagages.
A stockholm, arrêt rapide au « Max Burger », ensuite avion vers Kiruna avec atterrissage en dérapage sur la petite piste gelée.

Arrivée donc dans ce mini aéroport à -11°C. La pulka tarde un peu à se présenter sur le tapis des bagages, mais finit par arriver.
Shuttle vers le SPIS hotel.
Antoine et Jonas testent le tirage de la pulka entre l’arrêt de bus et l’hotel. On découvre déjà une Aurore Boréale! waoow !
Dodo à 00:40.

 

Samedi 08 avril : Abisko

Levée rude à 07:45.
Déjeuner de rois, mais le reveil un peu tardif nous empêche d’en profiter pleinement. A quelques minutes on rate presque le bus qui doit nous mener à la gare de Kiruna. Pour info : 1ere chute de Jonas sur la glace en quittant l’hotel.
Départ en train de Kiruna vers Abisko à 09:54. nous avons une cabine juste pour nous, comme dans Harry Potter parait-il. On arrive à 11h à Abisko, point de départ de la Kungsleden
On y loue le matos et déjà nous partons pour une demi-journéede répétition générale autour d’Abisko.

Malgré les petites difficultés don chutes ou perte de contrôle, nous considérons le test comme un succès :

– la Pulka a été testée et « plus ou moins » maitrisée
– Antoine a appris à chuter à de multiples reprises sans se faire trop mal
– Pierrick maitrise le chasse neige
– Dona a du apprendre à éviter la Pulka de Jonas lors de ses premiers schuss…

Retour au restaurant d’Abisko, répartition du matos et de la bouffe dans la pulka et les sacs, achats des des derniers besoins et soirée chill…
A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas qui gagnera le Carcassone de ce soir…

 

Dimanche 09 avril : Abisko -Abiskojaure

Pour info, c’est finalement Antoine qui a gagné le Carcassone.
Départ d’Abisko à 10:45 après encore un dernier déjeuner de rois.
Le départ est couronné de quelques chutes. La kungsleden serpente entre les bouleaux avec quelques bosses pas toujours évidentes à négocier pour les plus jeunes. Le chemin passe parfois sur la rivière gelée, le longe ou retourne sous les bouleaux. Après quelques kilomètres, la Kungsleden rejoint la piste des motoneiges. on croise plus de motoneiges que de skieurs.

Le chemin débouche finalement sur un lac gelé ou nous croisons des chiens de traineau. Au loin, le refuge se découvre. Nous inspectons la chambre avec des lits superposés à 3 étages. On va (les mecs) au sauna. Le pemmikan et les croutons de soja n’ont pas beaucoup de succès, mais Antoine termine quasi la casserole de pâtes. On joue le soir à Citadelle avant d’aller une dernière fois aux toilettes distantes de 100 mètres.

Pendant la nuit, nous n’avons pas très bien dormi à cause des multiples ronflements des 3 dames plus agées, des paroles d’Antoine, et des prouts de ???

 

Lundi 10 avril : Abiskojaure – Alesjaure

Réveil à 06:10 à cause des vieilles dames. On se lève finalement vers 07:45. Préparation des sacs, granola maison et départ pour 22 kilomètres à 09:40. Pierrick n’arrivait pas à mettre ses skis, ce qui nous a bien ralentis 🙂

Une fois partis, nous skions pendant 4-5 kilomètres avant d’arriver à notre première grosse montée. Afin de nous faciliter la tâche, nous attachons les peaux sur nos skis. Et c’est parti !!

La montée a été rude, en effet, Dona, à bout de force a vite du déposer son sac sur la pulka, ce qui était au déplaisir de Jonas. Nous nous faisons dépasser par presque tous les autres skieurs, parce que nous trainons un peu dans la montée. A cette montée s’ensuit un long faux plat.

14:30 !!! Enfin le lunch. Nous nous goinfrons de biscottes au fromage et pindakaas, sans oublier la confiture aux framboises. Après cela, l’après midi se limite à encore un long faux plat d’une dizaine de kilomètres où l’on voyait « que dale », comme disent les plus jeunes. Tout ceci nous casse les pieds, aux 2 sens du terme.

Heureusement, au milieu de cette longue route, nous croisons une petite hutte où nous nous arrêtons pour le goûter. Finalement nous arrivons à 18:30 au refuge « Alesjaure ». Merde, juste trop tard pour aller au sauna. C’est néemmoins un bon refuge où il y avait de la place pour tout le monde. Antoine nous prouve après ça ses talents de cuisinier et nous mangeons le meilleur repas de la semaine (jusqu’ici…). Après ça, « go to bed, because we are so tired », ce qui est compréhensible après 23 kms.

 

Mardi 11 avril : Alesjaure – Tjakta

Réveil à 08:15 après une délicieuse nuit dans notre chambre à 4. Petit déjeuner crunchy suivi de quelques soins de cloches.
1er remplissage, avec succès de la bidouille d’eau par Antoine et Pierrick dans la rivière, après avoir cassé la glace.

Départ à 10:30 (30 minutes plus tard que prévu). La météo est meilleure que prévue. Objectif des 13kms pas trop difficile à atteindre et couronnées de belles vues. C’est le premier jour sans brouillard et avec des vues ou l’on ne voit que de la neige sans aucune trace.
Après une belle montée, nous arrivons au refuge de « Tjäkta ». Le refuge est pus petit (et sans sauna) mais le plus typique.

Pas de bol, nous arrivons les derniers à ce refuge, et il manque un lit… Ouf, il y a par contre des matelas en abondance, et c’est Antoine qui dormira sur le matelas dans la grande chambre. Vu que nous sommes arrivés vers 16:00, nous avons bien le temps de savourer un bon gouter et de faire quelques jeux de société.
Le repas « ris-sauce curry-pommes-et-oignons » gagne la plame d’or. Après avoir vidé les casseroles de tous nos voisins, une énoorme vaisselle nous attend.

 

Mercredi 12 avril : Tjakta – Salka

Réveil 08:15 ! A l’aise…

On mange tranquillement notre petit déj composé de porridge. C’était pour la pluspart d’entre nous un délice. J’ai bien dit pour la pluspart car Pierrick a été dégouté à vie 😉 mais ceci n’est qu’un petit détail insignifiant quand on voit tout ce qu’on a enduré. Bref, départ à l’aise vers 10:15 en dernier (pour une fois).

La première moitié du trajet fut source de dépression psychologique pour la pluspart d’entre nous sauf moi. La cause de tout ceci fut une montée assez fatiguante et un temps de chien. Pas un rayon de soleil :(. Une fois arrivés au sommet du col, nous nous abritons pour mon plus grand bonheur dans une petite hutte en bois très pittoresque. Là-bas, n’étant pas en train de mourir de faim, nous nous contentons de nous restaurer et surtout de nous réchauffer. Une fois sortis de cette cabane, pour notre plus grande joie, le ciel s’est dégarni des quelques petits nuages un peu dérangeant pour resplendir de son plus grand éclat !!!

Des immenses montages avaient surgi tout autour de nous, recouvertes par une poudre blanche, aussi appelée « neige » par les civilisés et parsemés de petits rochers gris-noirs qui ont chacun leur particularité. En bref, c’était magnifique, enfin on voyait la vraie Laponie. Suite à cette belle vue, je peux vous assurer que les cartes postales de Laponie ne sont pas le résultat d’un trucage servant à attraper les touristes naïfs.
Une fois de nouveau sur nos skis, nous nous attaquons à la fameuse descente. Celle-ci fut vite négociée sans aucune égratinure, comme « veni, vidi, vici ». Le soleil resplendissant nous ayant reboostés, nous skions à vitesse de croisière le restant du trajet (+/- 8 kms) et arrivons à 14:30 au refuge. Le refuge de Salka est top, et entourés de lacs en été.

Nous sommes casés la bas dans une autre petite hutte ayant comme co-locataires une charmante petite famille suédoise et un troupe de Tchèques. Etant à vout de force, nous nous goinfrons de biscottes pour le déjeuner.

Après ça, petite sieste et sauna au programme. Le sauna, bien qu’ayant été agréable, fut décevant pour les mecs. En effet, le sauna était rempli à craquer et surtout il y avait certaines personnes qui dégageaient une odeur corporelle assez désagréable, ainsi que des rôts de bière. Le restant de la journée se déroula comme suit: nous avons mangé des bons plats préparés et nous jouâmes à Citadelle, avec comme vainqueur Jonas, fou de joie. Puis, nous sommes allés dormir.

 

Jeudi 13 avril : Salka – Singi
Réveil comme toujours à 08:15 au refude de Sälka. Petit déjeuner avec la famille suédoise avant un départ vers 10:10.
La journée s’annonce rude car le vent s’est levé. A vrai dire, il s’agira d’une des deux plus belles journées de notre trip. Le trajet est plutôt court et nus nous arrêtons longuement sur l’heure de midi dans un hutte. Nous arrivons vers 15:00 à Singi. Le refuge est pittoresque; nous partageons la chambre avec un couple de Suédois. A notre grand désespoir, il n’y a pas de sauna. Jonas part chercher de l’eau (qui est super éloignée, donc personne n’a voulu venir avec). A son grand bonheur, il se fait dropper par un chien de traineaux.
Une fois Jonas rentré, nous jouons quelques parties de Carcassone avec une dame suédoise. Nous sommes dans ce refuge avec une bande de scouts qui a escaladé le Kebnekaise le jour J. Impressionant vu le vent et les -15°C. Ils sont arrivés vers 21h au refuge après leur ascencion. Après s’être goinfré de quelques plaquettes de chocolat lors d’un ultime combat de Carcassone, nous allons dormir vers 22h.
Vendredi 14 avril : Singi – Kebnekaise

Réveil comme d’habitude vers 08:15 à Singi. Dernier petit déjeuner Crunchy en refuge. Manque de bol, le temps s’est sérieusement dégradé : énormément de vent et il neige. Départ vers 10:30 avec toutes nos couches. La distance n’est pas plus longue que d’habitude, mais semble nettement plus fastidieuse. Pas moyen de glisser en descente, il faudra pousser dans les bras et les jambes. Nous parvenons vers 15:00 à Kebnekaise, mais épuisés et sans pause pour le déjeuner.

Kebnekaise reste un refuge isolé dans les montagnes et sans accès direct par la route. Il s’agit cependant d’un lieu touristique très convoité pour de nombreux trekking en ski de randonnée. On retrouve ici le luxe de l’électricité et de l’eau du robinet. Après notre dernier lunch « parovittas », un sauna bien mérité nous attend, suivi de quelques achats souvenirs et d’un bon restaurant presqu’étoilé : c’était un buffet spécial paques, avec des spécialités du coin. Notre dortoir est plutôt charmant: on est dans la vielle partie originelle du refuge.
Samedi 15 avril : Kebnekaise – Nikkaluokta

Après un délicieux déjeuner bien faste au restaurant, nous décidons de ne pas profiter des motoneiges pour réaliser les derniers 17 kms de notre trekking en ski vers Nikkaluokta. Nous avons de la chance, il s’agit d’une belle dernière journée ensoleillée. Nous mènons ces 17kms d’une vive allure et parvenons à « Nika » vers 15h. Juste le temps de sécher nos skis et une bonne petite pause dégustative. Bus vers Kiruna à 16:20. Kiruna semble mort en ce weekend de paques. Nous retournons à notre première auberge, le SPIS hotel. Le seul resto ouvert est le pub « bishop’s amrs » ou on profite d’un excellent burger (un peu froid pour certains). Nous sommes enfins ravis de profiter d’un écran télévisé et d’une douche.

 

Dimanche 16 avril

Grasse matinée jusqu’à 09:00 Après un délicieux déjeuner, nous faisons une promenade dans Kiruna. Une activité « surprise » nous attend vers 12h : un tour de chien de traineau aux alentours de Kiruna. Très chouette moment.
Nous visitons ensuite le « Ice Hotel », avec de multiples chambres confectionnées par des artistes différents. Un élément surprenant est que la glace est récoltée de la rivière une année afin d’être transformée en hotel l’année suivante. Jonas déguste quelques bulles dans un verre en glace au « Ice Bar ».

Après le Ice Hotel, nous faisons un tour au supermarché pour trouver le matos nécessaire à l’emballage de la pulka pour le vol retour. On trouve tout ici, par contre pas de bol, le Burger King vient de fermer… On termine la soirée par le rangement du matos et l’emballage du traineau. Tout est prêt pour embarquer demain matin.

 

Lundi 17 avril (lundi de paques)

Réveil à 07:30; petit déjeuner
Départ à 08:30 vers arrêt de bus
Bus à 09:05 vers l’aéroport
Vol Kiruna-Stockholm avec des belles dernières vues sur le kebnekaise : on reconnait plus ou moins par ou on est passé
Vol Stockholm-Oslo
Vol Oslo Bruxelles ou on retrouve la pulka entière