Cap Expé c’est quoi ?

Pour retrouver le sens du dedans, Cap Expé se lance à l’abordage du dehors.
Partir à l’aventure, marcher, grimper, faire du packraft, du vélo, de l’alpinisme, …
Se confronter aux grands espaces, qu’ils soient extraordinaires ou de proximité, est davantage qu’un simple loisir, une simple vacance ou une parenthèse. C’est le premier pas vers un élargissement du regard, une révélation du sens par les sens, comme un sentier de l’Essence.
De plus en plus égarés dans les paradis virtuels de notre monde hyper connecté, nous ressentons tellement le besoin de recalibrer nos boussoles internes.

Cap Expé est une auberge espagnole, le lieu de rencontre d’une communauté où…
chacun amène ses rêves de grands espaces, tout proches ou très lointains, pour les enrichir de la rencontre de ceux des autres. L’aubergiste est passé maître dans l’art de se faire rencontrer les personnes pour donner vie à leurs rêves, par une mise en commun de leurs talents et ressources.
Cap Expé propose trois lieux de rencontres et de partages : un souper hebdomadaire à Louvain-la-Neuve souvent suivi d’une séance d’escalade, une grande soirée de partage d’expés avec présentation de diaporamas, vidéos, etc. sur grand écran au printemps et un weekend festif dans les Ardennes à l’automne pour rassembler toutes ces passions autour d’un BBQ de cerf, d’un concert-jam session et d’ateliers divers.
Seul, entre amis ou en famille, il reste alors à se lancer. Partir. Et suivre cet élan jusqu’au bout. Revenir ensuite les bras et les yeux chargés de moments pleinement vécus et à partager.

Le site capexpe.org est la mémoire de la communauté Cap Expé où…
partir en expé dans le cadre de Cap Expé, c’est en revenir pour partager un vécu sur le site capexpe.org en publiant « un carnet d’expé » (appelé Expé sur le site) qui peut prendre plusieurs formes : un récit, un carnet texte-photo (story), une vidéo, une capsule sonore, … Revenir d’expé c’est prendre plaisir à partager son aventure avec la communauté pour la laisser s’enrichir du regard des autres et grandir ensemble dans un monde que nous essayons ainsi d’embellir.
Certes, tout partage nécessite un petit travail d’écriture mais celui-ci densifie encore l’aventure par une indispensable intériorisation de ce qui a été vécu et une exposition au regard de l’autre et de son expérience.
Ce site devient alors la mémoire de la communauté. C’est une énorme source d’inspirations et d’informations pour inventer et mettre sur pied de nouvelles aventures.

Le communauté Cap Expé mutalise l’utilisation du matériel technique.
Qu’elles soient proches ou lointaines, les expés requièrent souvent l’utilisation d’un matériel technique onéreu. La communauté peut vous aider. D’une part, les membres de la communauté se prêtent volontier du matériel entre eux, notamment via des messages sur le groupe facebook et d’autre part, via un matériel géré en commun. Ce prêt de matériel et sa gestion ne sont pas pas la vocation première de Cap Expé mais juste une aide pour les aventurières et aventuriers qui jouent le jeu de la collaboration communautaire. Des conditions strictes sont donc associées à ce partage de matériels pour que celui-ci participe vraiment à l’épanouissement des valeurs communautaires de Cap Expé.