Historique

25 ans d’histoire de la Communauté Cap Expé

La communauté Cap Expé est née dans une tente à Ailefroide, dans le Parc National des Écrins en juillet 1999. Thierry Fallon et Dominique Snyers participent à une formation pour devenir moniteur Adeps d’alpinisme. En même temps, ils décident de lancer une société de développement informatique :  Denali S.A., d’après le nom du parc national en Alaska, USA,  où ils se sont rencontrés. Denali gérera notamment pendant des années le site du Raid Gauloise, le premier raid international de sports d’aventures. Issue à la base d’un groupe de grimpeurs de l’UCLouvain, la communauté Cap Expé s’étend très vite au-delà des limites du campus de Louvain-la-Neuve et du milieu de l’escalade. 
  • Juillet 1999 : création à Ailefroide.
  • Septembre 2001 : Jean-Marc Spiltoir, Frédéric van der Vaeren, Grégory Marlier, Denis Van Vyve, Jonathan Fallon, Guillebert de Dorlodot et d’autres membres de la communauté Cap Expé lancent le kot Carpestudentem.  Celui-ci gère le site carpestudentm.org recensant les événements du campus de Louvain-la-Neuve. Ils se font aussi connaître par une traditionnelle vidéo résumant l’édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve de l’année. 
  • Mars 2002 : Cap Expé a organisé un mémorable stage d’escalade avec le charismatique Patrick Berhault (un des plus grands alpinistes-grimpeurs français) à la salle du Blocry.
  • Septembre 2006 : Gatien de Radzitzky et Antoine Laviolette, lancent le kot à projet Kap Expé dans le but de faire rayonner les valeurs de Cap Expé dans la communauté estudiantine de l’UCLouvain.
  • Mars 2007 : Migration du site sur la plateforme de gestion de contenus WordPress avec l’aide d’Armand  de Lhoneux.  C’est à ce moment-là que nous avons décidé de faire de capexpe.org la mémoire collective de notre communauté en conservant tous les contenus du site précédent. Des enfants peuvent ainsi aujourd’hui y découvrir les aventures de leurs parents.
  • Septembre 2009 : Création du QG Cap Expé à Louvain-la-Neuve pour encourager les échanges autour de la réserve de matos et la bibliothèque commune.
  • Juin 2009 :  La communauté Cap Expé fête ses 10 ans)  en organisant son premier week-end – concert. Depuis lors chaque année (voir liste), la communauté se rassemble pour partager projets et réalisations. 
  • Octobre 2009 : Jonathan Fallon et Guillebert de Dorlodot lancent l’application Tricount en améliorant la façon historique de gérer les comptes d’une Cap Expé en imputant directement une dépense à chaque contributeur. L’application Tricount restera hébergée sur le serveur capexpe.org jusqu’en 2018.
  • Octobre 2012 : la communauté édite son premier Carnet Cap Expés, reprenant les moments forts de l’année, publiés sur ce site.
  • Août 2016 : Nouvelle mise-à-jour du site avec l’aide de Guillaume Funck selon un cahier de charge issu d’une consultation des utilisateurs de la communauté.
  • Octobre 2017 : sortie du film « Le Passeur de la Nahanni » , relate les aventures de 5 membres de la communauté sur la rivière Nahanni pour escalader la Fleur de Lotus dans le grand nord canadien. Suivent ensuite en 2018 le film Altaïtude  et Loïc et les Flolopapys en 2019. Ces films véhiculent l’esprit de laboratoire de création de liens par l’aventure de Cap Expé dans de nombreux festivals internationaux de films d’aventures. Ils seront  auréolés de prix à plusieurs reprises, surtout Loïc et les Flolopapys qui sera nommé « meilleur film d’escalade au Royaume uni en 2020 ».
  • 2021 : la communauté Cap Expé se transforme en ASBL avec une équipe renouvelée et devient un cercle du Club Alpin Belge.

Vision fondatrice (à faire évoluer)

Dès le départ, la communauté Cap Expé s’est défini comme un laboratoire de création de liens :

  • Partir à l’abordage du dehors nous aide à retrouver le sens du dedans et donc le lien avec soi-même.
  • Partir à l’aventure en autonomie maximale, retisse aussi le lien que nous avons trop souvent perdu avec la terre. Traverser les grands espaces nous expose à la force des éléments naturels. Les masques tombent et des liens forts d’amitié s’enracinent entre les aventurières et aventuriers qui apprennent à y faire face ensemble.
  • La communauté Cap Expé facilite l’organisation de pareilles aventures par la mise en commun de ressources aussi indispensables qu’onéreuses :  matériel technique, cartes, topos, guides et autres récits de voyages. La gestion et le partage de ces biens communs soudent la communauté dans un nouvel élan collectif.
  • La communauté Cap Expé met en œuvre cette entraide en insistant sur le principe fondateur de toute coopération : la réciprocité. Tout qui bénéficie des conseils et du matos de la communauté Cap Expé prend à cœur de renvoyer l’ascenseur. Cela s’organise d’un côté, par le partage de ce qui a été vécu pour en motiver d’autres à partir et de l’autre côté, par une contribution à la caisse de renouvellement de matos pour que d’autres aussi puissent en bénéficier.
  • L’aventure reste incomplète sans l’étape d’écriture et de partage d’expériences au retour.  Cela se matérialise autour du site capexpe.org, véritable mémoire collective de notre communauté qui regorge des trésors inspirants de plus de 1000 Expés vécues avec intensité par plus de 1000 personnes inscrites sur le site.
  • Les aventurières et aventuriers contribuent aussi à la hauteur de leurs moyens à la caisse de renouvellement du matos Cap Expé. Les plus jeunes y participent souvent plus modestement que les plus anciens, scellant ainsi un lien essentiel entre générations.