Céline et Thomas ont entrepris la traversée de l’Amérique du Sud de part en part, de la Patagonie à la Colombie. En plus de 8mois et demi, ils ont ainsi parcouru presque 14.000km, en alternant volontariats en permacultures et découverte des merveilles dont regorge ce continent.
Partir à l’aventure est souvent synonyme d’imprévus. Ceux-ci sont par nature inattendus et peuvent tantôt être positifs (rencontres fructueuses, détour de la route qui fait découvrir un lieu magnifique, etc…) tantôt négatifs. Afin d’éviter un maximum ces derniers, nous avons décidé de préparer ce voyage du mieux que l’on pouvait en s’y prenant bien à l’avance. Voici une liste non exhaustive des choses auxquelles on a du penser :
- Les billets d’avion
Quel jour partir? Jusque quel aéroport? Quelles escales? Prévoir un billet retour? Quand réserver les billets pour avoir les meilleurs prix? Toutes ces questions transforment la simple tâche de réserver un billet d’avion en un vrai casse-tête. Mais une fois ces billets réservés, tout prend une allure plus concrète et le décompte est lancé!
Pour notre part nous avons pris un billet multi-destination via eDreams. Après une escale à Rome et Buenos Aires, nous atterrissons à El Calafate (Argentine). Quant au billet de retour, nous avons constaté qu’il était sans doute plus rentable de prendre un billet à une date incertaine quitte à devoir payer des pénalités (généralement 150$) pour changer la date et/ou l’aéroport. Nous avons donc pris un billet de Bogota (Colombie) le 31 août 2016. Celui-ci fait escale à Panama et Amsterdam avant d’atterrir à Bruxelles.
- Apprendre l’espagnol
Il est naturellement impensable d’aller en Amérique Latine dans le but de rencontrer la population locale, sans s’être préparé (un minimum) à l’avance en étudiant cette langue, qui heureusement pour nous, ne diffère pas trop du français. On se retrouve donc assez rapidement face à des bouquins (Assimil, audio-books, « Espagnol en 40 leçons ») ou encore des applications sur smartphones (Duolingo). Patience et persévérance sont les maîtres mots, mais petit à petit l’impensable devient réalité et les premiers mots d’espagnol sortent enfin de notre bouche « Una cerveza pro favor, gringo! ».
- Vaccins
De nombreux pays en Amérique Latine ne peuvent pas nous accepter sans preuve de certaines vaccination. C’est notamment le cas de la fièvre jaune (à faire dans un centre de vaccination spécifique). En tout nous aurons tous deux subis les vaccins suivants : Hépatite A & B, RRO, DiphTé, Fièvre Typhoïde, Rage et bien évidemment la fièvre jaune.
- Permis de conduire international
Pas obligatoire mais toujours utile si on se retrouve à devoir acheter/louer un véhicule à l’étranger.
- Cartes bancaires
Nous avons choisi de voyager avec deux cartes de crédit prepaid ainsi qu’une carte visa.
- Financer le projet
L’unique désavantage de partir pour un projet de cette envergure à la fin des études est malheureusement le financement. Pour palier à cela nous avons choisi une méthode de financement originale : 1€-1km. Cela demande une bonne dose de courage mais on s’y fait assez rapidement d’aborder les passants dans la rue 😀 Céline a également travaillé pendant 5 mois en tant que Physiothérapeute dans un cabinet privé. Nous avons prévu de partir avec l’équivalent de 1000€/pers/mois. Nous verrons par la suite si c’était trop ou trop peu. Le principe étant simple : Nous poursuivons ce projet jusqu’à ce que nous ayons juste assez d’argent pour rentrer en Belgique.
- Acquérir tout le matériel
- Cartes géographiques
Nous avons acheté dans le magasin de L’Anticyclone des Açores des cartes du Chili, de la Bolivie, du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie allant du 1:1.000.000 au 1:1.500.000.
- Sac de couchage
Nous avons opté pour un sac de couchage Moutain Hard Wear Lamina 20 .
- Matelas
Nous avons été séduits par la marque Thermarest, nous nous sommes donc équipés du matelas NeoAir XLite & Xlite Women’s .
- Tente
Tente décathlon 3 places Quickhiker 3 (pour un peu plus de confort, car ce sera tout de même notre maison pendant 8 mois 1/2)
- Sac à dos
Deuter 65+10 pour Thomas et 55+10 pour Céline
- Bottines adaptées
- Vêtements adéquats
- App. Photo/Caméra
App Photo Sony + Caméra sportive Sony AS100VR
- Réchaud multi-fuel
- Médicaments