Séminaire Cap Expé à HEC Liège

Apprendre à entreprendre en organisant une aventure en autonomie

Dans le cadre de l’atelier de compétence à HEC Liège, Rodolphe van Hövel et Dominique Snyers ont pris en charge un séminaire (4 séances de 3h et une aventure à réaliser en autonomie) en collaboration avec Cap Expé. Voici la description de ce séminaire proposé au étudiantes et étudiants en Bac.

Résumé

Tu es à l’aube d’une vie d’adulte. Tu suis une formation en gestion et tu aspires à prendre ta vie en main, à innover et à entreprendre. Cela exige de toi une bonne dose d’audace et de débrouillardise. Tu es attiré par l’exploration des espaces naturels (éloignés ou de proximité) et tu aimes te dépasser physiquement.
Partir à l’aventure, organiser et vivre une courte expédition, pourrait être pour toi l’occasion de mieux te connaître, de découvrir ce que tu es vraiment, pour mieux déployer tes ailes.
En partenariat avec HEC-Liège, deux formateurs te proposent de concevoir ta propre aventure et, à ton retour, de publier ton carnet d’aventure pour le partager avec la communauté Cap Expé. Cap Expé est une communauté qui rassemble des personnes attirées par les espaces sauvages et qui s’entraide dans l’invention et la mise sur pied d’aventures essentielles.
Concrètement, l’atelier propose une séquence de 4 séances qui balisent la construction d’un projet dans toutes ses dimensions, ainsi qu’une séance de préparation au rendu de l’expérience vécue. L’atelier ne comprend pas l’expédition en tant que telle mais l’étudiant s’engage à y participer (ce qui justifie les phases de préparation et de partage post-expé).

Objectifs

Le but de cet atelier est de t’aider à gagner en autonomie pour entreprendre de nouvelles choses. Il est conçu comme un jeu de rôle de création d’entreprise au cours duquel, en organisant activement une aventure en groupe avec l’aide des formateurs de la communauté Cap Expé, tu progresseras sur les points suivants :
  • Choisir ensemble un objectif réaliste pour l’aventure.
  • Définir un chemin pour y arriver.
  • Se répartir les tâches et planifier la préparation de la logistique (transport, nourriture, matériels, etc.).
  • Présenter et défendre son projet devant les autres avant de le mettre en œuvre.
  • Vivre l’aventure en groupe et en autonomie.
  • Documenter l’aventure (photos, dessins, sons, vidéos, écrits, etc.) et la partager
  • Partager son aventure à une communauté.

Méthode pédagogique

Nous vous proposons quatre séances :
  1. Introduction à l’aventure dans le cadre des études (10/10/24 – Dom) : Présentation de l’atelier. Clarification entre l’entrepreneuriat et la méthode d’organisation d’expéditions pour mettre en œuvre ses projets. Répartition des groupes et choix de l’objectif du groupe.
  2. Liens entre l’aventure et l’entrepreneuriat (5/12/24 – Dom) : Introduction à plusieurs concepts théoriques pour structurer la mise en œuvre des objectifs fixés par le groupe. Introduction au « Business Model Canvas » que nous renommerons ici “Adventure Model Canvas”
  3. Présentation des projets (27/02/25 – Rod) : Présentation des “Adventure Model Canvas” par groupes et debriefing. Introduction à plusieurs concepts pratiques pour structurer la mise en œuvre des objectifs fixés par le groupe. Définition des objectifs de partage d’expérience, à la suite de l’aventure. Mise en place de la feuille de route et répartition des tâches en groupes.
  4. Partage de l’aventure – carnet d’aventures (15/05/25 – Rod) : Présentation des carnets d’aventures aux autres groupes. Débriefing.

Quantité de travail attendu

  • 4 x 2 heures en présentiel avec un des deux encadrants.
  • 4 x 2 heures de préparation individuelle selon la feuille de route.
  • 20 heures d’aventure.
  • 4 heures de rédaction de carnet d’aventure.

L’atelier se fera en deux parties :
– préparation au premier semestre (2 premières sessions)
– aventure et rédaction/présentation du carnet au second semestre

Grille d’évaluation

  • 5 points pour la participation aux ateliers en présentiel.
  • 5 points pour la participation à la préparation de l’aventure.
  • 5 points pour la participation à l’aventure.
  • 5 points pour la qualité du carnet d’aventure

Contenu du cours

Session 1 : Nous vous présenterons le projet et la méthode d’organisation d’expéditions de la communauté Cap Expé.
Nous vous présenterons les outils web mis à disposition par Cap Expé ainsi que quelques exemples concrets de carnet d’aventure.
Définition des objectifs des groupes.

Session 2 : Introduction à la notion d’Adventure Model Canvas. Mise en place de la feuille de route pour l’organisation et la répartition des tâches, avec création d’une “Expé” sur le site capexpe.org.

Session 3 : Présentation des Adventure Model Canvas de chaque groupe. Répartition des tâches pour l’aventure de chaque groupe.

Session 4 : Coaching pour finaliser la rédaction des carnets d’aventure après l’aventure. Présentation aux autres groupes. Debriefing.