Voyage à 4 filles, 20 piges, qui avaient envie de s’égarer un peu.
Le choix de destination fut pris rapidement après être tombées sur des photos de paysages divins : montagnes, chevaux sauvages, yourtes, tout ce dont on avait besoin. Et les budgets sur place convenant bien à notre portefeuille d’étudiantes, on n’a plus hésité une seconde, les vols étaient bookés !
Retour aux sources et 20 jours de kirghizance intense, mêlant sport et chilling !
Jour 0 : arrivée + nuit à Bishkek (Friends Guest House: topissime!)
Jour 1 : Bishkek-Karakol (±7h) en marshrutka + 1ère nuit sous tente dans le parc national de Karakol
Jour 2 : Montée vers le lac Ala Kul, nuit sous tente au camp de base (2900m)
Jour 3 : Montée au lac (3560m) + passage du col (3865m) + redescente pour arriver à un mini camp composé de 2 yourtes où nous passons la nuit à l’abri.
Jour 4 : Descente jusqu’à Altyn Arashan où nous profitons d’un bon bain dans les sources chaudes naturelles avant de prendre une sorte de Jeep/MiniVan/Camion de la mort pour arriver à Karakol. Nous décidons de planter notre tente dans le jardin d’une guest house.
Jour 5 : En route vers le canyon de Skazka, sur la rive du sud du lac Issyk Kul (2ème plus grand lac du monde). Nous nous y baladons pendant environ 2h afin de profiter du beau paysage peu commun. Voyage en stop (Payant, telle est la coutume!!) jusqu’au petit village inintéressant de Bokonbaevo où nous avons beaucoup de mal à trouver un taxi qui pourrait nous emmener 10km plus loin, au hameau de Ak-Say, un trou perdu et sauvage le long du lac. Après quelques péripéties avec notre chauffeur, nous arrivons dans le noir au lac et une charmante famille de paysans nous montre un endroit de leur jardin bien isolé du vent où nous passons une bonne nuit sous nos tentes.
Jour 6 : Réveil par les 3 adorables petites filles de la famille nous amenant 4 bouquets de fleurs et nous invitant à venir petit-déjeuner chez eux. ORGIE de pain et de confiture sans parler de leur fameux chaï (thé) servi à gogo. La barrière de la langue très présente au début nous met dans des situations plutôt gênantes. Heureusement nous avons téléchargé un traducteur qui s’avère bien utile. Après un milliard de photos dans chaque mètre carré de leur jardin, chilling le long du lac puis départ en stop + taxi vers Koshkor. Nuit à la Mira Guest House.
Jour 7-8-9 : Départ pour un petit trek vers le lac de Kol Ukok (3011m) que nous faisons en 3 jours mais faisable en deux. Retour à Koshkor, nuit chez Jailoo Tourism (IDEAL !).
Jour 10-11-12-13 : Départ à cheval pour un trek de 4 jours, organisé avec l’agence Jailoo Tourism. Rien à redire. Accompagnées d’un guide de 17ans parlant anglais, nous avons franchi les cols pour arriver à l’incroyable lac de Song Kül. 4 jours de rêve !!! –> A FAIRE ABSOLUMENT <–
Jour 14 : Départ vers Naryn pour ensuite continuer vers Tash Rabat, une forteresse qui a servi de caravansérail. Le guide le vendait comme inoubliable et incontournable. Au final, on a été vachement décues, aucune information sur place, camp de yourtes industriel à 20m de là, visite en 15min, bref nos attentes n’ont pas vraiment été comblées. Nuit sous tente à côté du camp de yourte.
Jour 15 : Retour vers Bishkek en taxi (5h) + marshrutka jusque Tamchi, petit village balnéaire apprécié des locaux sur la rive nord d’Issyk Kul. Nuit sur la plage sous un ciel divin.
Jour 16 : Journée playa + redodo sur la plage (on est alz)
Jour 17 : Marshrutka vers Bishkek, balade dans le centre, retrouvailles avec la nourriture occidentale ! On s’est ensuite posées dans un parc avant de prendre un taxi à 23h pour l’aéroport de Bishkek.
Comme vous l’avez remarqué, notre séjour n’a pas été spécialement sportif, on avait envie d’avoir un aperçu de tout le pays et de le faire calmement étant donné que 3 d’entre nous n’avaient aucune expérience en matière de trekking et d’autonomie. Ce voyage n’a cependant fait qu’appuyer notre envie de voyager en sac-à-dos et à pattes !