Aventure de totale survie en Alaska – juillet 2002 !

hpim094110453891045394

L’aventure totale en Alaska août 2002.

Durant l’été 2002 4 copains passionés de nature et d’aventure somment parti en Alaska du coté de Beetles.Notre but rejoindre Fairbanks avec notre seul volonté et sans la moindre assistance et surtout sans un gramme de nourriture emportée.Le 21 juillet nous nous posons à Beetles dernier hamaux de la chaîne de Brooks ,les gens croyent tous que nous partons avec au moins pour 2 mois de nourriture, et nous préviennent que jamais personne n’a fait auparavant ce trip.Après 12 bières et malgré tous les avertissements nous partons.

Les premiers jours furent infernale car la faim nous tiraillait, et les moustiques nous dévorent mais notre rytme est assez soutenu. Parfois il nous faut abattre un arbre pour passer une rivière, ou marcher dans les marais l’eau jusqu’à la taille, l’enfer!! Très vite nous nous rendons compte qu’il est impossible de continuer dans ces condition très longtemps, nous allons crever ici.Mais voilà que nous arrivons à une rivière qui sera notre salut,un affluent de la koyukuk. C’est décider nous allons construire un radeau et suivre cette rivière là ou elle voudra bien nous mener,cette fois il n’est plus question de Fairbanks, un quelquonque village fera l’affaire.Il nous faudra 1 jour de bucheronnage et de montage, pour enfin mettre à l’eau notre énorme radeau qui doit peser au moins 1 tonne.

Et c’est partit les 4 sur le radeau le materiel est au sec sous une espèce de tente au milieu, il est très difficile à manoeuvrer car trop large, dans les virages nous prenons beaucoup trop de vitesse.Après plusieurs jours intenses à sortir le radeau enliser,à passer par dessus des arbres versés, l’accident arriva.Dans un virage notre embarcation percute violament un arbre couché, et nous sommes catapulter heureusement nos gilets de sauvetages se gonflent immediatement, pendant ce temps notre radeau coule à pique avec tout le materiel.Mais miracle il ressort un bout plus loin quelque peu endommager. Nous avons perdu notre fusil, seul défense contre un ours et seul moyen de chasser, mais grace au courage de Philippe qui plongea plusieur fois à plus de 5 m dans l’eau glacé, le fusil fût retrouvé.Notre radeau que nous avions baptisé l’aventure est partiellement endommagé, il ne flotte plus nous décidons de l’abandonner.Et s’est à pied que nopus repartons mais le moral en a pris un coup, le piège se referme sur nous nous n’avons aucun moyen de communication aucun signale de détresse et d’ailleurs pour qui, nous sommes à des centaines de km de la civilisation.

Durant des jour nous marcherons avec pour seul subsistance,des myrtilles, un petit canard la grosseur d’une main,et quelques champignons.Nous traversons marais après marais, forêts impénetrables, et ces moustiques, il y en a des millions.Le soir à bout de force nous nous écroulons dans nos sac de couchage, parfois la journée l’un d’entre nous séffondre mais grace à notre amitiée nous reprenons le combat, marcher toujours marcher ne pas s’arréter…comme ce jour ou nous avons traverser un marais d’une dizaine de km qu’on appellera le marais de l’enfer!!!Mais notre chemin est denouveau barré par un méandre de la rivière, que faut-il faire, le traversé à la nage impossible, le contourner il peut faire des dizaine de km nous perdons trop de temps et d’énérgie.Il nous faut absolument trouvé une solution, la voilà, nous allons reconstruire une embarcation,mais avec le peut de matériel qu’il nous reste c’est casiment impossible! Alors il nous faudra attacher avec 10m de cordelette tous ce qui peut flotter matelas gilets, nous fabriquons un catamaran que nous baptisons “l’éspoir”!!! Il flotte c’est incroyable,2 jours plus tard nous avons l’eau jusqu’au ventre, mais nous avençons!Il nous faudra encore une semaine pour qu’une embarcation Inuit nous retrouve.L’homme nous donna à chaqu’un une bière et une cigarette ces premier mots furent “vous êtes fou”.

Ceci n’est qu’un résumer de notre aventure, elle fût rempli d’anecdotes et de moments fantastiques.

La morale de cette histoire est que, oui nous avons été fou pendant un mois, mais l’amitié nous a permis de tout simplement vivre une aventure exeptionelle !!! Et a tous les égoïstes qui font des exploits de longues durées soit disant seul, mais avec radio liaison sattelites ect, vous n’avez rien compris ! Vous ne pourrez jamais vous remémorer autour d’une bière, les bons moments passés, c’est triste !!!

Stéphane Schnegg,Benedikt Julmy, Martial Brasey,Philippe Jaquet