Grimpe à gogo pour Diego and friends
Partis de Louvain la Neuve le jour de la fête nationale, Seb, Simon, Fred et ma pomme rejoignons les Alpes françaises pour une expédition qui nous mènera par une petite ballade de santé à travers la vallée blanche chamoniarde et ses plus beaux sommets, puis par les vertigineuses gorges du Verdon, pour se terminer en beauté par Zermatt, haut lieu de l’alpinisme helvète !
Quel plaisir de pouvoir bivouaquer dans les superbes alpages beaufortin avec une vue splendide sur le massif du Mont Blanc après une longue route !
Levés par la brume matinale, nous replions nos tentes pour entamer la marche d’approche menant à la Pierra Menta dans le massif du Beaufortin. Magnifique dent en “conglomérat”, particulièrement adhérent, paraît-il !
Arrivés trop tard pour entamer l’escalade de ce superbe rocher, et surpris par l’abondance de neige, anormale à cette période de l’année, nous décidons de bivouaquer au bord du lac de Presset.
Le lendemain nous tentons de rejoindre la Pierra Menta, mais le sentier d’accès constitué d’un mélange glissant de boue, de neige et d’herbe, s’avérera impraticable !
En attendant une fenêtre météo nous permettant de tenter l’ascension de quelques sommets de la Vallée de Chamonix, nous nous entraînons aux diverses techniques de cramponage et de maniement du piolet sur la mer de glace.
Une fois le feu vert donné par le site météo de l’office des Guides de Cham’, nous nous sommes précipités en fin d’après-midi vers le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour pouvoir rejoindre enfin le monde de la haute montagne !
Supris par la neige, et ayant trop peu de visibilité que pour pouvoir avancer dans des conditions de sécurité optimales, nous plantons la tente sous le refuge des cosmiques.
Le lendemain nous traversons la Vallée Blanche pour bivouaquer à côté du refuge Torino.
Notre camp de base établi , nous continuons à nous acclimater en tentant la traversée des Aiguilles Marbrées, puis enfin nous grimpons au sommet de la Dent du Géant pour profiter d’une vue imprenable sur le glacier du Géant et la Mer de Glace.
Notre objectif atteint et la météo recommençant à se dégrader, nous rejoignons l’Aiguille du Midi en faisant un petit détour par la Tour Ronde avant de retrouver la civilisation et ses diverses odeurs, imperceptibles à haute altitude.
Ensuite nous avons rejoint les gorges ensoleillées du Verdon. Pouvoir passer de l’hiver à l’été en l’espace de quelques heures et au sein d’un même pays procure des sensations réellement enivrantes !
Quel endroit magique ces gorges ! Du calcaire crochetant et des parois vertigineuses avec des grandes voies de plus de 300 m ! Extra ! Surtout si une journée de grimpe en plein soleil se termine par un plongeon dans les eaux tièdes du Lac Sainte Croix, et par du deep water solo dans des dévers magnifiques qui n’ont rien à envier aux meilleurs sites du genre en Thaïlande ou autres destinations exotiques !
Une nouvelle fenêtre météo s’annonçant, nous rejoignons Zermatt pour terminer en beauté par l’ascension du Dom des Mischabel avec en prime un bivouac à la belle étoile sur des lits de granit improvisés et un lever de soleil tout en douceur sur le Cervin.
A peine rentré de cette expé fabuleuse, nous rêvons tous de repartir au plus vite !
Un tout grand merci à Cap expé pour le prêt du matos et pour les conseils précieux !