Avec Brock Mart et Jo on part 1 semaine se faire plaisir sur des arêtes et des glaciers !
1 semaine à 3 dans les écrins au dessus de Ailefroide. On a un peu d’expérience mais pas énorme et on veut commencer à attaquer nos courses sans être limité s’il faut traverser un glacier pour attendre les bases des arêtes. On a différents niveaux de grimpe donc on cherche des courses en 3-4 dans l’idée de faire un max de corde tendue.
Bilan : on a fait des belles courses et on est content de nous. On arrive à respecter les temps topos à 3 sauf dans les rappels (un peu parce qu’on est 3 et beaucoup parce qu’on est mauvais en manip ^^). Et on était relativement à l’aise sur la progression sur glacier même si on sort avec plein de questions pour améliorer la sécurité de notre cordée !
Apres une première journée à finir de se préparer vers Briancon, a monter au refuge du glacier blanc et à faire un petit entraînement manip en cas de chute dans une crevasse, voilà les courses qu’on a faites :
1) pic du glacier blanc – arête S.
Super chouette, itinéraire assez évident et cadre splendide avec la barre des écrins dans le dos. Descente sur pas mal de névés. Vers le 12/08/2024 on pourrait y accéder sans passer par le glacier mais on a choisi de monter par le glacier et de redescendre par le chemin dans la moraine. Les névés passent sans crampons à condition d’aimer la luge.
2) Aiguille Pierre Etienne – Graine de Cezanne
Voie très courte (1h10), déroulante et facile avec 30min d’approche depuis le refuge du glacier blanc. Idéal pour une petite journée. La voie Marcel Morinati est aussi sympa et propose un itinéraire un peu plus grimpant (5).
Redescente à Ailefroide et le lendemain on remonte au refuge du Pelvoux. Splendide chemin d’accès dans la magnifique vallée au pied du refuge de Selé.
3) Aiguille de Sialouze – Traversée Sud Nord.
Splendide course, le must de notre semaine. Départ 4h40 du refuge de Pelvoux. Après la traversée de 2 névés (le 2e nécessitait les crampons le 15/08) et une marche sur le glacier de Sialouze, on arrive à 7h à l’attaque de la voie. On suivra une cordée sur l’itinéraire. Magnifique cailloux (granite solide), superbe cadre et de chouettes longueurs grimpantes. A faire ! On est content car la météo est instable et on doit impérativement respecter l’horaire topo. On le respecte jusqu’à la fin de la voie et puis sur la descente en rappel c’est la cata, on double le temps topo mais on a de la chance, la météo est clémente finalement pas de pluie. On arrive pile à l’heure pour la dernière fournée de gnocchi au bleu, spécialité du refuge du Pelvoux.
Ce jour là, on a du porter les crampons dans l’arête, il y avait encore trop de neige que pour les laisser a un endroit et les récupérer à la fin de la voie comme mentionné dans le topo. Il a beaucoup neigé en altitude en hiver 2023-2024 !
4) Les gnocchis bleus
Cette fois-ci on ne les mange pas, on les grimpe ! Grande voie de 3 longueurs facile à 15 minute du refuge. Idéal pour une journée de repos.
Voila ce qu’on a fait cette semaine d’août 2024! Basé majoritairement sur les topos camptocamp.
Futurs projets dans ce coin :
– Pic Coolidge depuis le glacier noirs
– Face sud de la barre des écrins.
– Petit Pelvoux – arete S
– Pic Louise
– Découvrir les courses depuis le refuge de Sélé.