En août 2023, Jephan, Marion, Geoff et moi (Tom) espérions faire le trail mythique de Sierre Zinal.
Les congés étaient posés mais les places sont parties à une vitesse fulgurante de sorte qu’il a fallu trouver un plan B.
En réalité, la kyrielle d’activités à faire en Suisse, en été est incommensurable… Le plus difficile n’est pas de trouver un B mais de choisir entre le B, le C, le D, le E, le F, le G, le H, le I, le J, le K, le L, le M, le N, le O, le P, le Q, le R, le S, le T, le U, le V, le W, le X, le Y, le Z.

*The Alpin Champions’ challenges !*

 

La magie avec la Belgique ? Les montagnes ne sont qu’à un jet de Pierre (présent!).

 

Jeudi 10 août 2023 – 4h du matin. Il est grand temps de se lever, de charger la voiture et en route pour une journée de randonnée ! Dans ce récit d’aventure, devons-nous faire l’impasse sur les quelques heures de voiture nous amenant aux portes des Alpes suisses ? Sans doute un passage ayant peu d’intérêt ! En plus tout le monde a déjà fait et refait cette route! Et puis il ne risque pas de se passer grand chose ! Mais ne dit-on pas que l’important n’est pas la destination mais le chemin pour y arriver?! Vous allez donc avoir la chance de tout savoir sur notre Bruxelles – Vevey ! J’invite tout de même tout lecteur à la recherche d’informations intéressantes à sauter le prochain paragraphe ! 

 

Je disais donc, 4h du matin, les oiseaux ne chantent pas encore mais notre fine équipe, composée de Marion, Geoffi, Jeph et Tom sont sur le qui-vive. La voiture est blindée de matos de bivouac, de bouffe en tout genre et surtout de magnifiques piolets, crampons et autres broches à glace (#WeLoveCapExpe)! Tout semble réuni pour un début d’expédition d’anthologie. De Montgomery à Auderghem, la voix était toute tracée vers la première étape de notre périple : l’E411 ! De nuit, son bitume est noir bordé de lignes blanches. Les lampadaires sont allumés, idéal pour ne pas être ébloui par un beau ciel étoilé ! Etonnamment, les sorties se suivent. La 4 arrive après la 3 et la 18 après la 17 ! Et ainsi de suite jusqu’au Luxembourg ! Même si je peux continuer comme ça longtemps, est-ce qu’on ferait un f*** aux philosophes du dimanche et qu’on passerait directement à la destination?!

 

Je disais donc, un jet de Pierre (présent!). C’est si agréable de se réveiller à l’aube à Bruxelles, d’atterrir en début d’après-midi dans les hauteurs suisses et de pouvoir attaquer sa journée de randonnée dès 14h ! 

 

Le premier des deux objectifs de notre semaine d’expédition était de faire le tour des dents du midi (57km avec 3700 de D+). Randonnée à la fois champêtre et engagée que notre équipe a avalée en 3,5 jours !

 

  • La première étape a été torchée en quelques heures. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir un.e lièvre de renom. Agnès, belge et amie du CAP Expe qui fait des infidélités à la forêt de Soignes en étant venue s’installer en Suisse (va savoir pourquoi). 

 

  • La deuxième étape était plus courte que prévu. Sur le temps de midi, nous sommes en effet tombés sur un magnifique lac d’altitude avec un petit refuge et des fraîches à un prix abordable. L’histoire sportive de la journée est finie. La suite ne sera que baignade, Spike ball et sieste au soleil !

  • La troisième étape était surtout là pour rattraper le retard des deux premiers jours ! Nous avons donc tout fait: traverser vallées et rivières, monter un col, le redescendre pour en monter un autre. De la pluie, du soleil, de la caillasse et un bivouac bien mérité en bord de lac !
  • La quatrième étape n’était qu’une douce descente pour terminer la boucle et s’enfiler une pizza ! 

 

Le deuxième objectif étant d’aller faire un petit peu d’alpi avec un passage sur glacier ! Pour ce faire, nous avons rejoint Henri à Saint-Luc ! Il nous servira de guide et nous emmènera faire le Pigne de la Lée ! 

  • Altitude de départ : 2349m
  • Altitude du sommet : 3396m
  • Dénivelé cumulé : 1047m

Ascension offrant un magnifique panorama sur quelques 4000 valaisans et qui permet d’observer le majestueux glacier de Moiry. 

 

Un check matos de qualité, un départ à 4h à la frontale, des blagues matinales plus ou moins drôles et une détermination à toute épreuve ont permis à notre équipe de cabris de gravir ce sommet en moins de 4h ! La redescente, technique et avec une traversée de glacier, fut également une affaire rondement menée !

 

Après ces quelques jours de sport plus ou moins intense, il était grand temps de profiter ! Malheureusement pour vous, la suite de l’histoire se raconte autour d’un feu de camp. 

 

Sachez juste que si vous trainez aux alentours du 15 août dans des alpages d’altitude et que vous voyez une bande de chasseurs chantant des chansons paillardes avec des bouteilles de fendant à la main, il vaut mieux être prudent (ou pas…).

 

Pour les Alpin Champions,

Tom