Belgian Barelegged Biodynamic Bearded Baltic Bikers Band
Objectif: découvertes des pays baltes en reliant Varsovie à Helsinki à vélo
Equipe: quatre jeunes cyclistes de 25 ans, jeunes travailleurs ou encore étudiants
Quand:
du 15 juillet au 20 aout 2014, soit 5 semaines très précisément.
Itinéraire:
Une traversée des pays baltes à vélo, sans prendre l’avion ni pour y aller, ni pour en revenir.
Le départ depuis Bruxelles se fera en train jusqu’à Varsovie. De là, nous commencerons notre route en suivant la route EuroVélo 11 afin de rejoindre la Lituanie où nous découvrirons Vilnius. Ensuite, nous continuerons notre route en Lettonie jusqu’à Riga où nous séjournerons également. Enfin, la dernière partie se fera sur le tracé des routes Euro Vélo 10 et 13 afin de rejoindre l’Estonie et sa capitale, Tallinn, située dans sa partie la plus septentrionale.
De là, nous prendrons un ferry pour rejoindre Helsinki et découvrir au maximum le sud de la Finlande et quelques uns de ses 3,3 millions de saunas et 187 888 lacs. Après cette étape finlandaise, nous prendrons un bateau pendant 27 heures pour atteindre Rostok, dans le nord de l’Allemagne. Cette ville est le point de départ de l’Euro Vélo route 7 et R1 qui nous mènerons finalement à notre ville de départ: Bruxelles.
Particularités du challenge:
L’expédition que nous projetons de réaliser regroupe plusieurs axes.
Aspect sportif: 2500 km à vélo en 5 semaines
Aspect culturel: traversée de pays trop peu connus en Europe occidentale. Nous profiterons de notre passage sur place pour rencontrer des gens sur place. Notamment en s’inscrivant à l’avance pour faire du couch surfing dans les grandes villes que nous traverserons.
Aspect écologique: notre objectif est de réaliser notre boucle depuis Bruxelles sans prendre l’avion. Le train sera notre moyen de locomotion sur le continent et le bateau nous servira en mer Baltique. Nous tenterons également à la fin de calculer l’impact précis de notre voyage en terme d’émission de CO2. Le but est aussi de comparer cette valeur à celle obtenue avec un voyage en avion pour un trajet similaire. Afin de pousser la démarche le plus loin possible, nous tiendrons aussi un registre précis de tout ce que nous aurons bu et mangé durant ces cinq semaines. L’objectif étant de mieux prendre conscience de notre impact global une fois le voyage achevé.