3 potes décident de joindre Bruxelles à Jalhay à vélo afin de rencontrer Dom et s’initier au packraft
Initiation découverte du packraft
Nous somme trois amis faisant partie du kot à projet kap azimut sur le campus d’Alma à Bruxelles. Chaque année nous présentons une conférence aventure et cette fois Dom a accepté de présenter le film “Le pouvoir des rêves” avec Arthur (https://www.youtube.com/watch?v=OEwWyEhQJyY) .
William:
Lors du visionnage de ce film, je découvre le packraft. Je n’avais jamais entendu parler de ce curieux bateau avant cela et je fut tout de suite conquis par le concept.
Quelques mois plus tard, je cherche à tester ce moyen de transport et contacte Dom qui est alors en expédition. Il me propose de passer chez lui à son retour pour réaliser une initiation packraft et se rencontrer. Avec Twan et Victor, on décide alors de s’y rendre à 3 en reliant Bruxelles à Jalhay à vélo après nos examens de juin.
Du moins c’était l’idée de base! A quelque jours du départ, une petite altercation avec une voiture a eu raison du vélo de Victor (lui n’a rien heureusement !) et Twan qui partait en camp scout peu après était en plein préparatifs. Les deux loustiques se rendront donc chez Dom en train alors que je ferai le trajet à vélo seul.
M’étant fait vacciné contre vous savez quoi la veille, j’appréhende un peu les 150km qui m’attendent en espérant ne pas avoir trop d’effets secondaires. Un peu fiévreux en me levant, un bon petit déjeuner, un dafalgan et je me met en route. Le voyage se passe très bien, j’ai un bon rythme et suis même en avance sur mon planning, les jambes tournent bien. Enfin ça c’était avant d’arriver à Verviers et de me rendre compte que les 10 derniers km ne font que monter. Le poids des sacoches et la fatigue se faisant ressentir, j’arrive tant bien que mal à me hisser sur les hauteurs de Jalhay où habite Dom.
Une fois arrivé, je suis accueilli par Dom qui me mène jusqu’à sa terrasse où il était déjà occupé à l’apéro avec Twan et Victor. J’avale un grand verre d’eau et prend une rapide douche avant de me joindre à eux.
Pendant qu’il termine de préparer le repas, Dom nous propose d’aller dans le bain patagon qu’il a fait chauffé pour notre arrivée. Nous sommes décidément accueillis comme des rois ! On se retrouve à tremper dans cette eau délicieusement chaude au bord d’un lac sur lequel nous avons l’impression de flotter. On discute un peu entre nous sans trop faire de bruit pour observer la nature environnante. Seuls quelques sauts de poissons viennent entrecouper le silence de la forêt et notre conversation, un vrai coin de paradis.
De retour à la maison, on déguste le délicieux repas autours de discussions plus qu’intéressantes avant de passer à un petit cours théorique de packraft. On écoute attentivement ce que Dom nous explique, on mime de pagayer dans l’air, on gonfle notre embarcation sur la terrasse en mémorisant un maximum pour mettre tout cela en application le lendemain. Nous partons ensuite nous coucher car le réveil sera très matinal.
Notre journée commence par le brâme du cerf résonnant à fond dans les enceintes de la maison. Quoi de mieux pour bien se réveiller? On prend notre petit déjeuner sans trainer et embarquons dans la voiture direction les cascades de Coo. On gare la voiture et entamons notre marche pour remonter le long de l’Amblève avant de la redescendre un peu plus tard, sur l’eau cette fois.
On marche alors jusque Stavelot où l’on s’arrête pour gonfler nos packrafts avant de se jeter à l’eau. Quelques exercices didactiques pour mettre en pratique tout ce que l’on a appris hier soir, eddy’s turn, traversée en bac, surf sur vagues et entrée/sortie de courant sont au programme. On apprend ainsi à lire la rivière, s’arrêter pour attendre un compagnon et autres techniques utiles. Quelques coups de pagaies plus tard on est déjà de retour à notre point de départ. On reprend le chemin du retour avec une seule envie, faire une aventure en packraft !
Twan et moi même rentrons en train car des obligations nous attendent dans l’après-midi et Victor en profite pour aller faire un peu de grimpe dans la région avec Dom.
Victor:
Une fois la matinée de packraft terminée, et les autres camarades partis. Il n’en fallu pas grand-chose pour que Dom et moi nous mettions d’accord et mettons le cap vers la falaise. C’est parti pour 40 min de voiture direction Sy. Une fois sur place, Dom me montre son savoir-faire, et me fait un rappel des manips, placements de coinceurs, installation d’un rappel, escalade en corde à double,…
Plus tôt que prévu, me voilà à une bonne dizaine de mètres du sol en train de placer un coinceur dans une des fissures de la paroi. Après avoir réalisé mon relai, au fur et à mesure que Dom progresse dans la voie, je range la corde de part et d’autre de mes pieds. La sensation est complètement dingue, je n’arrive pas à y croire, j’ai l’impression d’être un vrai alpiniste entrain d’escalader le plus grand des sommets. Nous attaquons une seconde grande voie et finissons par un magnifique rappel. Le temps passe vite, trop vite. La journée finie, je repars chez moi la tête remplie de nouveaux rêves.
Encore un grand merci à Dom pour son accueil chaleureux ! Au plaisir de se revoir.