Découverte de nos régions en vélo et handi-vélo.
Cela faisait un bout de temps qu’on voulait faire une petite expé. Ayant régulièrement fait du vélo ensemble, celui-ci s’est imposé à nous lorsque nous avons décidé du moyen de transport.
Initialement, nous devions passer 5 jours en Hollande afin de découvrir sa côte et ses terres. Par manque de temps, nous avons dû raccourcir notre programme. C’est alors qu’un tour le long de la Sambre nous a traversé l’esprit. Nous avons plusieurs fois remonter cette rivière en direction de la France mais nous ne l’avions jamais faite vers la Meuse. Et puis hop, c’est décidé, nous voilà partis!
Nous démarrons alors notre petit séjour de chez moi, à Landelies, en route pour de nouvelles aventures. Tout le long du parcours, ce chemin de RAVeL (N°6) est bien indiqué.
Nous passons par Marchienne et Charleroi, où nous découvrons l’envers du décor des grandes usines désaffectées que nous avons si souvent croisées.
Nous camperons à 2km de Floreffe et son abbaye par où nous passerons le lendemain.
Nous découvrons Namur par les quais et filons vers Huy.
Mais il déjà l’heure de faire demi-tour. Nous nous arrêtons à Sclayn (15km de Namur) où nous prenons une « bonne frite » devant la Meuse avant de revenir sur nos pas.
Tout le long du chemin, c’est l’occasion de discuter, de chanter, de rigoler… mais aussi de découvrir une région que nous avons souvent cotoyée mais sur laquelle nous nous sommes jamais vraiment attardés.
Il ne faut pas toujours aller bien loin pour découvrir de nouvelles contrées.
Marie et Arthur