J’ai la chance d’avoir une maison de vacances perdue au beau milieu du Jura français. Le corona nous à autorisé à y aller, mais on ne pouvait pas dépasser un périmètre de plus d’1km au alentours de la maison… Mais quand tu es perdu dans la forêt, personnes te dis quoi faire !
Cette semaine dans le Jura s’est déroulée en la Présence de A-L, Seb, Mich, Luc et moi (Flo).
Entre les travaux dans la vieille maison et les petites sorties, j’ai fait du trail et nous sommes allés en spéléo.
Le Trail :
Le trail pour moi, ce n’est pas spécialement l’UTMB ou faire le GR20 le plus vite possible… Non, je considère que courir en montagne (basse et moyenne montagne), se sentir libre au point d’avoir l’impression de voler, se dépasser sur ses propres performances; c’est ça le trail.
Alors voilà les classiques autour de la vallée de Vaux :
La vue sur le Mont Poupet (851m), d’où il est possible d’observer la chaîne des alpes Suisses et Françaises par beau temps :
La vallée de Vaux et les Granges depuis le belvédère des grottes :
Le village de Nans-sous-Sainte-Anne dans le brouillard depuis le belvédère La Chaussée (674m) :
Et depuis le belvédère des Platières :
La spéléo :
On apparente souvent la spéléo à des endroits humides, froids…, des passages étroits et de la boue. Mais ceci n’est qu’une infime partie de cette discipline. La spéléo c’est avant tout la découverte d’espaces très peu foulés par le pied de l’homme et presque jamais vu. Parce que quand on va à Chamonix, tout le monde peu voir le Mont Blanc, les touristes et les alpinistes; mais les grottes, personne ne les voit, ormis peut-être l’entrée. Il ne suffit pas de regarder de loin pour contempler la beauté d’une grotte, il faut y aller, et la mériter. En plus de ça, il y à aussi l’idée de “access the inaccessible”. En comparaison avec la montagne, en spéléo j’éprouve une satisfaction à accéder aux millieux inaccessibles, à aller là ou seulement une minorité de personne sait aller.
Mais outre le côté aventure, il y à aussi le côté majestueux : des salles gigantesques creusées par l’eau durant des milions d’années, dans lesquelles se sont formées des concrétions de calcite (stalagmites et stalactites), parfois énormes, parfois immaculées, parfois fragiles, parfois brillantes…
La grotte de Vaux :
Le gouffre de Vaux :