Bienvenue sur notre expé Ski de randonnée – décembre 2000 !

Ski de rando au grand St Bernard 2000-2001

26/12/2000 – 02/01/2001

Dom, Max, Tanguy, Gatien, Roland

Rapporteur : Max

  1. Jour (26 Décembre 2000)
    Départ à 18h de LLN avec Tanguy et Gatien, Dom passe prendre Max à Neufchâteau ( où le papa de Max offre une bouteille de champagne en prévision du nouvel an ), Max est désigné pour la porter et ensuite route jusqu’à Lyon.
  2. Jour (27 Décembre 2000)
    Après une nuit passée sous tente dans un parc dans les environs de Lyon, on passe chercher Roland qui nous offre un gracieux petit déjeuner à la française. On embarque ses baguages et on roule jusqu’au Gd St Bernard. Sur place, on fait connaissance de 3 amis américains de Dom : Chris, Anne-Francoise et Eric. On entame la montée vers l’hospice du Gd St Bernard a 2500m, montée plus difficile que prévu ( on a mis 2h15 alors qu’on prevoyait 1h30 MAX. ) et on attend enfin l’hospice une fois la nuit tombée, on découvre notre chambre, on soupe et on va dormir.
  3. Jour (28 Décembre 2000)
    Réveil avec des épouvantables chants de Noel à 7h30, on déjeune à l’hospice, on prépare notre matos et on démarre par un temps peu clair, assez agité. On s’arrête au tunnel du grand St Bernard pour faire des exercices ARVA pendant toute la matinée, ensuite on revient pique-niquer à l’hospice. Chris, Anne-Francoise et Eric redescendent, pour eux, c’est la fin des vacances tandis que Dom commence à écrire son article sur aventure à l’aiguille verte. Le soir, un nouveau belge rejoint notre chambrée : Igor.
  4. Jour (29 Décembre 2000)
    Igor accepte de nous accompagner en ski de rando et on repart vers le tunnel du Gd St Bernard ( en Italie ) pour commencer l’ascension du col de la fenêtre. Tout au long de l’ascenssion, on prend un malin plaisir à dépasser les groupes qui nous devencaient au départ et une fois le sommet atteint, on redescend ( en ski alpin pour tout le monde sauf pour Max qui se casse la gueule tous les 3 m. ) Tanguy, Gatien, Roland et Iguor s’arrêtent au milieu de la descente pour la remonter et ainsi profiter une nouvelle fois des plus beaux murs Max et Dom partent faire le mont Fourchon, assension abandonnée en cours à cause du mauvais temps. Enfin, on se retrouve tous à l’hospice pour apprendre que nous allons probablement devoir quitter l’établissement 1 jour plus tot que prévu, puis souper et DODO.
  5. Jour (30 Décembre 2000)
    Confirmation de notre “avis d’expulsion”, on remballe donc le matos, on redescend vers la station et on décide suite à une idée de Tanguy d’aller skier 1 après-midi à la station de Verbier et éventuellement de retrouver les Timmermans. En redescendant, on croise Harold et Amélie (d’autres copains de Dom) et tout qui nous apprennent qu’ils font partie d’un groupe de 15 belges ( dont Igor fait partie ) qui se rendent à l’hospice du Gd St Bernard pour faire du ski de rando. Sur Place ( à Verbier ), Dom, Roland et Tanguy s’acharnent à essayer de faire comprendre à Max comment skier, sans succès malheureusement … La neige était bonne en altitude mais tout le monde était un peu décu par les pistes de la station. On va dire bonjour aux Timmermans qui nous proposent très gentillement un petit gouter. Nico et Dom nous déguotte un super endroit où squatter ( une rémise a ski en dessous d’un hotel ) et un autre où cuisiner ( un abri atomique dans lequel Dom nous a préparé un délicieux philosophe -> le plat qui a 3 couches, 1 de purée, 1 d’épinard et 1 de viande ). On passe la soirée à discuter avec Nicolas, un de ses copains et Jean-Philippe dans le hall de l’hotel où l’on squatte, ensuite on va faire dodo.
  6. Jour (31 Décembre 2000)
    On déjeune chez les Timmermans et puis on repart vers le Gd St Bernard avec comme idée d’aller planter la tente dans la vallée entre le Grand Combin et le Mont Velan, et de là, on partirait faire différentes balades mais arrivée sur place, on découvre qu’il n’y a plus assez de neige du coté Suisse, on emprunte donc le tunnel jusqu’en Italie afin de commencer l’ascension jusqu’a l’hospice du coté Italien ce coup-ci. On s’éxécute, on monte sur de la neige un peu gelée et donc fort casse-gueule pour planter la tente au 3/4 du trajet. On fête le réveillon a 5 sous la même tente, avec le champage à moitié gelé de Max, des Doritos, du Brownie, Des cacahuètes et des spaghettis ( un vrai menu 4 étoiles ). Max et Tanguy commencent un duel pour faire le plus grand cratère possible ( Faire un cratère = Pisser dans la neige pour faire le plus grand trou possible.). La nuit n’est pas trop froide, Tanguy et Gatien dans une tente, Dom Roland et Max dans l’autre
  7. Jour (1 Janvier 2001)
    On décide de skier avec Harold et sa bande et on se donne rdz-vs a mi-chemin entre notre campement et l’hospice. Dom, Tanguy et Roland se séparent de Max et Guassien (qui repartent vers l’hospice). Tout le monde se retrouve en fin de journée à l’hospice, on goutte ensemble et on redescend vers nos tentes. ( Dom Roland et Tanguy se sont offert une super descente assez impressionante dans la poudreuse juste en dessous du tunnel du Gd St Bernard ). On rejoint les tentes sans encombre, on soupe et on fait DODO.
  8. et dernier Jour (2 Janvier 2001)
    On démonte les tentes, on replie le matos, on redescend TRES LENTEMENT (à cause de qui ?) par la route jusqu’a l’endroit où on avait laissé la voiture de Dom, et puis on a roulé, roulé, roulé.