Bonjour,
Nous partons dans le but de réaliser des grandes voies dans les Dolomites en Italie et près de Chamonix.

Nous partons en couple dans le but de réaliser des grandes voies dans les Dolomites en Italie et près de Chamonix.

Dans les dolomites, nous avons utilisé le topo de Rockfax qui est pas mal fait et propose une large sélection de voies et via-ferrata dans toute la région.

Nous nous avons commencé par 3 jours dans la zone  Val Gardena / Sella Pass où l’on peut trouver des voies faciles et certaines équipées.
Nous recommandons Les Sella Towers comme premières voies de découvertes des Dolomites car bien équipées et marche d’approche courte.
Nous avons voulu un enchainement de 24 longueur dans la face nord du Sass Pordoi (Fedele + Dibona upper wall ) mais heureusement il y avait moyen de sortir après 16 longueurs car rien que cette partie nous a prit 14h avec l’approche et la descente. C’était notre première longue voie en trad avec relais « aléatoire » et nous avons prit pas mal de temps à trouver notre chemin.

Nous sommes ensuite aller grimper quelques jours au superbe site des Cinque Torri. Super endroit, beaucoup plus « encadré » comme escalade avec des multipitch 100% équipée, des voies sportives pour tous les niveaux,… Nous recommandons la voie classique ‘Via Myriam » qui est super accessible et très chouette.

Nous avons terminé notre séjour en Italie par la Via Dorigatti sur le Piz De Lech (zone Vallon) près de Corvara. Une superbe voie de 7 longueurs en IV+ avec un début de marche d’approche en téléphérique 😉

De retour en France, nous avons été grimper la voie Salluard sur la pointe Adolphe Rey. Nous sommes monté a veille au refuge Torino pour profiter d’une nuit en refuge et commencer tôt. Nous avons tout de même réussi à devoir courir pour attraper la dernière benne vers Courmayeur (17h30 en été)
Comme le temps était plutôt mitigé, nous avons décidé de passer côté français et d’aller grimper aux Aiguilles Rouges. Le camping est autorisé en mode bivouac (démonter sa tente la journée) et il y a une bonne concentration de voie de niveau modéré avec vues sur le massif du Mont-Blanc. Le rocher n’est pas aussi beau qu’en altitude mais la grimpe en vaut néanmoins la peine. Nous avons grimpé la voie Ravanel sur les Aiguille Crochues et l’Aiguille de la Glière.

Notre prochaine escalade dans ce coin sera certainement dans l’envers des aiguilles