Bienvenue sur notre expé Spéléologie – février 2000 !
19 Février 2000
Au lever, je remarque déjà que l’organisation est foireuse. Nous connaissons tous l’organisation dont fait preuve Dom. Greg lui me téléphone bien 6 fois pour me rappeller des détails stupides.
Le rendez-vous est à 13 heures devant la grotte mais hierry arrive pour nous prendre à 13 heures 30, ça commence déjà bien. Arrivée à la grotte à 14 heures 30, nous avons juste 1 heure 30 de retard sur l’horaire; nous sommes encore dans les temps.
14 heures 45, arrivée de Dom. C’est bien connu, il est toujours en retard.
15 heures 15 : entrée dans la grotte. Nous sommes neuf avec le copain guide de l’UBS. Jusqu’à présent, il faut assez chaud et les premiers cents mètres se passent dans la bonne humeur, tout le monde est motivé. Nous empruntons quelques passages sympas avec agilité. C’est alors que surgit LA baignoire. Tout le groupe est excité à l’idée d’aller y faire un plongeon. Bien sur la température intérieure de la grotte tourne au alentours de 35 degré, c’est l’occasion d’aller se rafraichir. Ce que nous ignorons c’est que pour passer il faut carrément mettre le tête sous l’eau. Ceci est la première mauvaise idée de la journée car après le bain il nous reste plus d’une heure de promenade dans cet immense frigo. Deuxième mauvaise idée : le passage de la méduse. Nous commençions à peine à nous réchauffer dans notre moiteur. C’est là que le doute s’installe dans le groupe, la grande question est : ressortirons-nous vivants ?
Et oui, nous sommes sortis du trou et en moins d’un quart d’heure s’il vous plaît, record battu… Il faut dire que nous étions complètement congelés.
C’était super !
CONCLUSION :
Eviter absolument les grottes humides, surtout la Sainte-Anne. Finalement, le meileure moment de la journée pour moi fut la suite au café.
MAX