Trekking en autonomie dans les highlands et sur Isle of Skye

Ca faisait un petit temps que l’expé était prévue. Ben et moi étions tout de suite d’accord sur le type de voyage, une randonnée en autonomie dans une nature assez sauvage avec de beaux paysages. L’Ecosse semblait être la bonne destination malgré la météo souvent pluvieuse en septembre.

RAPH-2755Après une nuit un peu clandestine dans un parc publique de Glasgow, nous voilà parti pour parcourir une grande partie du célèbre West Highland Way. Les deux premières étapes longent le loch Lomond et sont parait-il assez monotones. Nous avons décidé de sauter ces deux étapes en bus pour directement s’attaquer aux Highlands. Nous sommes partis de Inverarnan pour 4 journées de randonnées jusque Fort William. Nos sacs étaient très (peut-être trop) lourds les premiers jours de l’expé à cause de la quantité de nourriture que nous avions achetées en Belgique. Ca nous a permis de se rendre compte que 10 jours en autonomies complètes sont ± un maximum au niveau du poids des sacs à dos à moins de manger lyophilisé matin-midi et soir.

RAPH-2577Sur le WHW, les paysages sont magnifiques et les chemins très praticables. Le camping sauvage étant autorisé en Ecosse et étant donné que nous avions tout le matériel nécessaire, nous n’avons pas hésité à trouver des bons petits “spots” pour planter la tente. Contrairement à nos attentes, la météo nous a sourie durant toute la durée de notre randonnée. Presque pas une goutte de pluie durant les 8 premiers jours de trek, chose inimaginable en septembre en Ecosse.

 

 

RAPH-2583J’aimerais maintenant accorder un paragraphe à un insecte redoutable non pas par sa taille mais par sa quantité en Ecosse. LES MIDGES. Ces créatures de ± 2mm vivent en groupe dans les marais Ecossais. Nos actions dépendaient des midges et donc du vent. Dès que le vent se lève, on ne voit des midges nul part, occasion idéale de faire une pause par exemple. Une fois que le vent tombe et qu’il ne pleut pas, mieux vaut être en mouvement ou dans sa tente. Les midges vivent en nuage et sont attirés par la chaleur. Leurs morsures grattent le visage et font apparaître des petits points rouges sur la peau. Pour la petite anecdote, depuis un début de matinée ou nous avons mangé plus de midges que de porridge comme petit dèj, nous prévoyons à chaque fois de quoi manger dans la tente le soir avant de se coucher. Après une bonne nuit, tout se faisait dans la tente, sac + petit dèj. Il fallait alors 5min pour glisser le filet sur sa tête, mettre les bottines, plier la tente et partir de ce nuage de midges. Tout ça pour dire que sans aucunes précautions, les midges  peuvent tuer le moral du randonneur, ce qui n’était pas notre cas! Le filet est indispensable 🙂

RAPH-2789Revenons à notre randonnée. Après 4 jours sur le WHW, nous commencions un nouveau trekking pour rejoindre Isle of Skye. Notre itinéraire empruntait des chemins très peu utilisés voir pas de chemin du tout. C’est durant cette partie du voyage que nous nous sommes rendus compte que l’Ecosse n’était qu’un gigantesque marais. L’eau était présente partout, les sources étaient abondantes et tout était trempé malgré la semaine de beau temps que nous avons eue. Nous traversions des vallées sans voir personne avec du réseau nul part, c’était superbe. L’itinéraire va de baie en baie en passant par des cols à haute altitude. Les paysages étaient sublimes!

 

RAPH-2745Après 8 jours de randonnées avec quelques moments de douleur mais aussi beaucoup de pur bonheur, nous étions content d’arriver sur Isle of Skye et de prendre une journée de repos à Portree, la plus grande ville (qui reste petite) de l’île. Nous avions deux objectifs principals sur l’île. The Old Man of Storr qui est une espèce de grande pic rocheuse sortant de nulpart, et la chaine de montagne des Cuillins. Alors que nous étions partis pour une journée de marche vers cette pic rocheuse, nous nous sommes retrouvés dans une énorme tempête de vent et de pluie au dessus de falaises qui tombaient à pic dans l’océan Atlantique, impressionnant! Il était presque impossible de marcher tellement le vent avait tendance à nous emporter. Après 10 jours en Ecosse, nous voila pour la première fois confrontés à la météo Ecossaise. Notre randonnée d’une journée s’est transformée en un aller-retour d’une grosse heure vers le camping plus bas dans la vallée. Cette tempête a totalement chamboulé notre programme. Après avoir évalué plusieurs solutions possibles, nous avons pris un bus pour descendre plus au sud de l’ile (Sligachan) vers notre deuxième objectif, les Cuillins. En une ou deux heures à peine, le vent avait soufflé tous les nuages et le soleil nous était revenu, c’était magique!

RAPH-2945Par ce soleil éclatant, nous longions une vallée creusée par une rivière avec une vue magnifique sur les Cuillins.  Le soir, nous sommes arrivés à une petite cabane de pêcheur face à la mer arrangée pour les randonneurs. L’endroit était tellement paisible et calme que nous décidions d’y passer une nuit supplémentaire, un toit faisait du bien après une douzaine de nuits sous tente.

 

 

 

Pour terminer notre voyage, nous sommes restés deux journées à Edinbourg pour visiter cette très chouette et jolie ville. Très bon site pour plus d’info sur les treks: http://www.walkhighlands.co.uk/   Moyen de transport à travers l’écosse: bus citylink avec le explorer pass

Raph