Avec un petit group d’amis nous partons une semaine dans l’hospice du Grand Saint Bernard pour faire du ski de randonnée.
Jour -1
On arrive samedi en fin de journée à Bourg-Saint-Pierre où on dort dans un endroit qui dépend de l’hospice du grand saint Bernard.
Jour 0
Aujourd’hui on descend jusqu’à Orsière pour aller louer le matos manquant, certains ont besoin de skis de rando & arva/pelle/sonde. On a ensuite rdv avec Hugues au Super Saint-Bernard, une ancienne station de ski désafectée. De là part la route qui mène au col. C’est celle-ci que nous emprutons avec nos sac à dos pour monter à l’hospice. (NB: la montée est d’un peu plus de deux heures, un sac pas trop lourd est recommandé)
Jour 1
Première vraie journée avec notre guide. On descend du GSB par la route côté italien pour ensuite remonter une face sud jusqu’à la “tete de fonteinte”. On redescend par où on est monté puis on remonte jusqu’à la “fenêtre des Ferret”.
Jour 2
Aujourd’hui on monte jusqu’au “mont Fourchon”. Dénivelé sympa pour un deuxième jour et entrainement des conversion au programme.
Jour 3
Le guide nous laisse tout seul aujourd’hui et on decide d’aller prendre un pic nic près des lacs. On monte par la “fenêtre d’en haut” et on revient par la “fenêtre de ferret”. Le versan côté lac est orienté nord et nous donne quelque sensations de poudre.
Jour 4
On descend un peu plus bas, toujours côté Italien. On remonte jusqu’au “col de Saint Rhémy” puis au “col des ceingles”. Itinéraire au soleile mais paysages très sympa.
Jour 5
C’est notre dernier jour. On descend déposer nos affaires au parking et on remonte dans la “combe de drône” jusqu’au “col du bastillon” qui nous offre une belle vue sur le Mont Blanc.