Grande montée à l’Hospice pour Elise (9 ans) et Ines (10 ans) et le reste de la tribu des « motivés »

Partir pour soi-même en montagne a déjà son lot de belles surprises et de décisions à prendre en cordée MAIS…

EMMENER d’autres « débutants » – et en bas âge – m’a encore fait progresser dans la découverte de moi-même … et de chacun d’eux d’ailleurs aussi ..

Grande montée à l’Hospice pour Elise (9 ans) et Ines (10 ans) et le reste de la tribu des « motivés »

Partir pour soi-même en montagne a déjà son lot de belles surprises et de décisions à prendre en cordée MAIS…  

EMMENER d’autres « débutants » – et en bas âge – m’a encore fait progresser dans la découverte de moi-même … et de chacun d’eux d’ailleurs aussi … 

Cela faisait longtemps que j’en rêvais : monter en ski de randonnée à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard avec nos trois enfants, Olivier (13 ans), Jeanne (11 ans) et Elise (9ans, première fois !), leurs 4 grands-parents et les van Ruymbeke (Marie 15 ans, Adrien 13 ans, Ines 10 ans, leur maman Florence qui connaissaient déjà le lieu). 

Ne cherchons-nous pas, en tant que parent à TRANSMETTRE nos passions, mais surtout faire grandir nos bouts d’Homme, les faire s’émerveiller, les faire sortir de leur zone de confort…  et qui sait, marquer (un peu) leur vie ? ?  

En 1992, j’étais d’ailleurs un peu « à la place » d’Elise aujourd’hui pour ma première montée à l’hospice en ski de rando…puisque du haut de mes 12 ans, j’étais aux trousses de mes parents et de mes deux frères Charly et Jeannot. Et cette nuit de Noël a véritablement marqué nos existences ….  

Tout était donc organisé pour qu’on parte le 12/4/23 ; il fallait juste checker la météo qqes jours avant… 

1/ « Premier CHECK-POINT » le 11/4/23, la météo s’annonce instable fin de semaine … que décider ?   

L’hospice nous rassure au téléphone … mais les inquiétudes montent déjà chez les grands-parents… et pas que…     

Ca discute, ca négocie… Finalement, les « confiants » décident de monter, les autres restent au plat pays. Je ne m’engage que pour moi-même… je ne suis pas guide de montagne !     

On part avec papa et maman, nos 3 mousquetaires, Florence et ses enfants qui sont prêts à tenter le coup et aviser sur place.   

Jour 1 (12/4/23) : trajet en voiture sous les pluies torrentielles avec Flo et la joyeuse bande des cinq enfants. Olivier et mes parents sont partis de leur côté…  

Quelle épopée, première fois qu’on part à deux conductrices pour la Suisse !  FUN, LIBERTE et FIERTE !  

2/ « Deuxième CHECK-POINT » : les messages décourageants continuent de fuser … que décider ? Je veux faire confiance à l’hospice (local) et aviser au parking !    

Le parking est plein … On monte !! Je mesure la chance de pouvoir monter et d’avoir suivi cet élan jusqu’au bout…  Tout s’apaise, je réalise que cela fait 3 jours que je suis sous pression. Je pense à Dom qui a emmené tant de gens “débutants” et qui a déjà dû largement ressentir cette “pression”…  

Finalement, nous montons sous le ciel bleu, spectacle magnifique. Ines (10 ans) et Elise (9 ans) m’impressionnent toutes les deux par leur hargne et leur goût de l’effort… en plus des autres ! 

Elise : « C’est quand même drôle maman, avant c’était TA maman qui t’encourageait pour monter en haut… aujourd’hui, c’est toi qui encourages ta maman à monter »…  

Et moi de lui rétorquer : « OUI, c’est marrant mais c’est aussi marrant qu’il y a 20 ans j’étais à TA place en train de monter pour la première fois avec MA maman, et aujourd’hui, j’ai la chance d’être moi-même maman, et d’emmener mes enfants chéris avec MA maman à l’hospice dans ce lieu si magique… On a tellement de chance… ». Ouiiiiiii, et je vois les étoiles dans ses yeux…  

Heureusement que j’ai écouté mon cœur… Je suis si heureuse de monter avec tout ce groupe de motivés !   

Jeux ARVA et soirée jeu de société là-haut… Quelle ambiance là-haut !    

Jour 2 (14/04/23): La météo continue de nous sourire et on monte à la Tête Fonteinte.  

 

Papa, toujours aussi enthousiaste, emmène la troupe ; je ferme la marche avec Elise.  Quel effort pour récupérer « les grandes jambes » devant elle ! Elle s’accroche – non sans effort. On arrive tous au sommet avec une vue imprenable sur les Grandes Jorasses, le Mont Blanc, le Dolent … MAGIC !  

Elise au sommet face aux Grandes Jorasses : « Maman, je pourrai aller dans le carnet Capexpe aussi alors ? »   

Descente tout aussi parfaite, avec ambiance gamelle et reprise de confiance … TOP ! En ski de rando, on est « ensemble ». Les inquiétudes des derniers jours se sont envolées ; on est si heureux d’être montés !  

   J3 : 15/4/23 : jour blanc au col ; petite sortie autour du lac avec les motivés, voire plus loin si la météo le permet … 

Marie, Adrien, Olivier, papa et moi, découvrons la Haute Montagne sous un autre regard…  

On rebrousse finalement chemin avant l’arrivée au col fenêtre car on ne voit plus rien… Ca craint ! Les jeunes s’éclatent dans la puff’ ; papa et moi mesurons la vigilance à garder pour « l’orientation », …  

Retour à l’hospice, après-midi jeux de société et IGLOO dans la neige. Quelle motivation ces jeunes qui n’ont pas la « flemme » malgré les flocons, le froid et le vent !-) 

J4 :  16/4/23 : jour blanc encore… Descente au parking « groupier ».   

Les jeunes s’éclatent à guetter les piquets pour retrouver l’itinéraire dans cette purée de pois. Papa et moi sommes sommes subjugués par ce changement dans ce décor qu’on pensait si bien connaître.. Détrompons-nous et restons prudents ! 

3/ CHECK-POINT 3 : Arrivée au parking à midi et dépôt des skis à Martigny.  LIBERATION et RADIEUX ! Heureux ceux qui ont persévéré … 

Merci à Flo, Marie, Adrien, Ines, Olivier, Jeanne, Elise, Papa et Maman pour leur confiance et leur enthousiasme …  qui m’ont assurément portée là-haut ! 

Merci à Pierrot pour sa confiance à me laisser partir … 

 

On y reviendra assurément !