Comme chaque année, le Kap Expe à le plaisir d’emmener une vingtaine d’étudiants de Louvain-la-Neuve découvrir la grimpe en falaise à Beez.

Comme chaque année, le Kap Expé propose aux étudiants de Louvain-la-Neuve une sortie en falaise d’une journée permettant à certains de découvrir l’escalade en extérieur et aux plus expérimentés de passer une belle journée sur les rochers de Beez.

Nous prévoyons toujours deux dates pour se prémunir des caprices météorologiques belges et en effet, la première, fixée mi-mars, se voit annulée pour cause de chutes de neige et de températures à garder les doigts scotchés au rocher.

A l’approche de la seconde date, incertitudes et espoirs se succèdent en alternance. Le temps est menaçant et nous craignons de devoir faire une croix sur la seconde date elle aussi. La journée est organisée, le matériel rassemblé (le nôtre, celui du Cap Expé, celui des monos), le Kap motivé, les burgers végés du midi préparés, le président en Erasmus rentré … Heureusement, à l’approche du jour J, le risque semble se réduire à quelques nébulosités et une éventuelle brève averse.

Qu’à cela ne tienne, nous maintenons donc la journée ! Samedi matin tôt, une grande partie du Kap Expé démarre à vélo. Seuls quelques membres restent au kot pour accueillir et équiper les participants. Nous partons avec 3 (fantastiques) moniteurs, Seb, Flo et Lancelot, et une vingtaine de participants. Ceux-ci arrivent sur les coups de 8h30. Les bras chargés de cordes, casques, chaussons, baudriers et autres provisions pour la journée, nous montons tous dans les voitures en direction de Beez.

A peine débarqués sur le parking, nous voyons arriver au loin des cyclistes pédalant comme des forcenés dans la jolie veste vert fluo du Service de Sports de l’UCL : le reste de l’Expé. Nous voilà au complet ! Nous nous dirigeons vers le secteur Jonction et, après un point sécurité, les monos installent toute une série de voies en moulinette. Très vite, le rocher est couvert de grimpeurs. Pendant ce temps là, l’Expé tend quelques slacks entre les arbres avoisinants.

Les monos emmènent des cordées s’essayer à la grande voie dans Les Bières. Quand les estomacs commencent à se creuser nous lançons le BBQ et tentons de cuire ce que nous voulions être des burgers végétariens. Après toute une série d’essais infructueux, nous nous résignons à appeler ça une tartinade végé et mangeons. Dans l’après-midi, nous nous égayons sur les rochers alentours, les monos placent des cordes de rappels dans le secteur voisin et emmènent d’autres participants en grande voie pendant que d’autres s’entrainent à la slack.

Après un bon gouter (même si “le sucre, c’est poison!” comme dirait Seb), nous replions le matériel et redémarrons vers Louvain-la-Neuve. La journée se clôture sur un restau en terrasse avec les monos et quelques irréductibles.

Un tout grand merci à Flo, Seb et Lancelot, ainsi qu’au Cap Expé pour le matériel !