Bienvenue sur notre expé Escalade – juin 2002 !

Petit compte rendu de notre soirée à Landelies.

Nous étions 2: Olivier et moi, Le Petit Manu

Nous sommes arrivés vers 18h20 sur place. nous n’étions pas seuls. 3 cordées se démenaient déjà sur les rochers. Un groupe de locaux, en training, Nike et mobilette, observait de loin en se demandant qui nous étions et ce que nous faisions.

Nous avons commencé par Rouge Gazon, 5a. Le Petit Manu ouvrait. Cela s’est relativement bien passé. Le soleil était toujours présent. Très chouette. Autre chose que la salle. Surtout que le gars sur la voie à côté de moi était occupé avec son sécateur à nettoyer le terrain. J’ai pas encore vu Pica entrain de tailler ses rosiers dans le grand dévert de la salle. Egalement, les 2 derniers mètres étaient complètement attaqué par les fourmis. J’ai eu le malheur de tergiversser un peu longuement sur un pas délicat. Je m’en suis voulu car j’avais le corps couvert de ces petites choses noires et chatouillantes. En bas, Olivier rigolait bien en me disant que si je continuais à rester comme cela, on trouverait bientôt plus que mes os. Au dessus de ma tête tournoyaient quelques corneilles noires de sinistre augure. Finalement, j’ai écrasé quelques spécimens et je suis arrivé au relais. Ensuite, Olivier m’a rejoint, juste à temps pour attraper les derniers rayons du soleil. Puis, descente en rappel.
Nous avons laissé la corde là, et l’avons utilisé en moulinette.

La voie juste à côté, cotée en 6a. cette voie est un peu mélangé avec No Comment en 6b. Olivier a attaqué. Nous nous disions qu’on arriverait pas au delà d’une dizaine de mètres. Mais finalement, Olivier est arrivé tout heureux au sommet. Ensuite Le Petit Manu s’est lancé à son tour. Je n’avais plus un poil de sec en haut, mais super content de l’avoir fait. Tout en adhérence sur le beau rocher: rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans les pieds. Il y a des trucs où l’on se disait que cela ne passerait jamais, mais les chaussons tenaient à merveille là-desssus. Superbe.

Nous avons cassé la croûte à côté de la voiture. Cool. Une fois de plus, on se disait que c’était cool l’extérieur par rapport à la salle.

Il était passé 21h00, et la pénombre arrivait rapidement. Nous avons néanmoins voulu encore nous en faire encore une. Olivier est allé faire un tour pour repérer les lieux. Il a avisé une voie cotée en 5+ Brisure d’Enfer. Elle me paraissait une peu fortiche, mais comme Olivier était prêt à l’ouvrir, je me suis dit « Très bien ». Pour moi, peut-être moins pour lui, mais cela, il ne le savait pas encore à ce moment-là. Olivier à donc commencé. A noter que c’était sa première voie en premier. Et comme un chef, il est arrivé au dessus! Comme un grand (ce qu’il est déjà à la base, il faut bien le dire). Quelques passages pas évidents du tout. Il nous a fait ça comme un pro, et il est arrivé au dessus! Ensuite Le Petit Manu à suivi. A chaque passage un peu balaise, je me disais qu’Olivier nous avait fait un grand truc ce soir. J’en étais complètement scié. Et très heureux pour lui

Quand nous sommes arrivés en bas, il faisait pratiquement nuit. Juste assez de luminosité pour récupérer notre matos, et rejoindre la voiture.

Sur ces entrefaits, des locaux sont arrivés dans leur Ford Fiesta Brune. A mon avis, ils cherchaient à jouer au docteur, au calme, mais notre présence devait contrarier leurs plans car ils sont partis rapidement sans demander leur reste.

Nous avons pris le chemin du retour vers Bxl. Il faisait doux. Nous étions fourbus par la grimpette. C’est les vacances. Un morceau entraînant crépitait dans les haut-parleurs de la voiture (un morceau de musique Kabyle , pour les curieux). Nous reprenions des forces en grignotant des crasses, style Cent Wafers. L’endroit était bucolique. Le chemin était campagnard et la route pleine de trous. Bref, cela nous rappelait des excellents souvenirs de camps scouts, reliquats d’une vie antérieure, pas si éloignée en fin de compte.

Nous sommes rentrés dans nos demeures respectives tout contents par notre super soirée. A refaire absolument.

LPM

Les photos arriveront bientôt