Mathilde est une jeune étudiant de Louvain la Neuve. Pendant l’année, elle exerce la fonction de présidente du KAP Expé, et est sur le point d’obtenir une distinction en guindaille sur le campus. En décembre et janvier elle hiberne pour étudie avec passion la géostratégie de l’Asie pacifique, et le système économique européen. Autant vous dire que la période de “délibé” est indispensable pour la faire redescendre sur terre, et a intérêt a être épicée.
C’est donc avec une équipe de 9 bénévoles que nous nous sommes dévoués a lui faire passer un week end d’exception dans les Vosges.
Affaire a suivre.
Inspiration:
En 2022, plusieurs expéditions pirates ont mis le CAP sur les Vosges, le temps d’un week end. Le récit d’Arthur nous a inspiré a réitérer l’expérience, en espérant que nous ayons la même neige, les mêmes nuages et le même ciel.
Logement:
Nous avons relancé nos recherches auprès des “amis de la nature” et des “amis des vosges”. Ce sont des ASBL (“asso” en français de France) qui t’ouvrent leur porte, et te donnent accès a une grande maison avec dortoirs et cuisine industrielle. Tu viens avec tes courses, tu fais ta vaisselle, et tu achètes une bouteille de vin a partager avec le gardien. L’ambiance y est tellement chaleureuse qu’on ne peut que recommander leur projet.
Cette fois, c’est au Corsaire, côté de Gerardmer, que nous avons trouvé refuge. L’asso fait partie des amis de la nature. Nous réservons d’abord 8 places (alors que nous n’étions encore que 5). Très vite, nous devrons rappeler le gardien pour lui demander de monter a 10 personnes, et de réserver la nuit du vendredi également. Le gardien nous informe qu’ils prévoient un gros repas avec le groupe de jeunes qui partagera la maisonnée, et nous propose de rejoindre la joyeuse équipe. Trop fort cet accueil. Nous avions prévu un repas en ferme-auberge, mais une proposition comme celle la ne se refuse pas.
Note: Lorsque le refuge est fermé, et si ton groupe est assez grand (une 10-15aine), ils font l’effort de trouver un bénévole pour t’ouvrir la maisonnée.
Rando:
Un rapide coup d’oeil sur FatMaps, et nous voyons que nous ne sommes qu’a 20 minutes du fameux GR5 (route des crêtes). Cet itinéraire de plusieurs milliers de kilomètres sépare les Vosges et le Haut-Rhin. Il offre un paysage a couper le souffle. L’orientation est super simple, il suffit de suivre le chemin, et de rester sur la crête.
Nous irons explorer le GR depuis le col de Schlucht vers le nord par le Gazon du Faing, une réserve naturelle magnifique qui en vaut le détour. Nous y ferons l’aller retour sur la journée de samedi. On décidera de la journée de dimanche sur place.
Equipe:
Mathilde a la fâcheuse tendance de mépriser les vieux (“ceux qui sont plus proche des 50 ans que de leur naissance”), sauf quand il s’agit de l’accompagner en montagne lorsque tous ses amis sont encore en examen. Par défaut, elle fera l’effort de nous supporter.
Nous partons donc avec une joyeuse équipe de 10, dont 9 jeunes travailleurs. L’ambiance s’annonce orientale !