J’ai toujours rêvé d’aller découvrir de mes propres yeux les îles de Lofoten peut importe la saison. Aurores boréales, montagne, plage, paysage enneigé, nature vierge, que demander de plus?
J’ai toujours rêvé d’aller découvrir de mes propres yeux les îles de Lofoten peut importe la saison. Aurores boréales, montagne, plage, paysage enneigé, nature vierge, que demander de plus ?
Nous partons mi-novembre.
VOYAGE LOFOTEN – NORVEGE – Nov. 2019
Fin septembre 2019, mon fils Jean-Baptiste, me demande si je suis libre pendant quelques jours en novembre. Il ne me donne aucune autre précision. Puis vient, de manière très prudente, la proposition de passer quelques jours ensemble dans le nord de la Norvège, et plus précisément dans la région des Îles du Lofoten. Il en parle depuis longtemps à la suite de son excellent voyage estival au Sarek en 2017.
Il se renseigne sur les vols, les possibilités de mobilités, les logements, et petit-à-petit son projet se construit, et devient « notre » projet.
Nous nous fixons sur le but, la région et les dates; faire de la randonnée, admirer les paysages, nous mesurer à l’endurance et aux conditions hivernales, durée 6 jours transport avion compris.
Seules les nuitées de la 1ère et la dernière nuit sont fixées. Entre ces deux nuitées, c’est au bon vouloir de notre progression et de la météo.
Le 14 novembre ’19, nous volons pour Bodö via Oslo. Nous louons un véhicule pour progresser rapidement vers le nord pour rejoindre le ferry de Bognes rejoignant Lödingen, première « ville » du Lofoten.
Les journées de clarté à cette saison sont très courtes. Il fait clair de 9h15 à 14h30. Toute activité extérieure doit par conséquent être concentrée à ces moments là. Au début, cet horaire est troublant, mais nous nous y adaptons en nous levant et couchant plus tôt.
La raison de cette destination n’est pas seulement la beauté des paysages, mais aussi les spectacles lumineux qui peuvent s’y produire dans le ciel. La mi-novembre, est une période propice pour observer les aurores boréales dans cette région de la Norvège.
La route que nous empruntons pendant la plupart du séjour est la E10, elle sillonne le long de toutes les Îles du Lofoten. Les paysages sont à couper le souffle, lacs, mer, rivières vous entourent constamment et les reflets des montagnes enneigés sur l’eau agissent comme un miroir naturel.
Nous avons la chance de croiser plusieurs élans, dont un qui boit au bord d’un lac, très craintif, la seule photo capturée est prise en drone.
La météo n’est pas clémente, il pleut souvent et cela nous décourage d’installer notre tente à un sommet, nous décidons donc de loger dans une petite cabane toute équipée et louée à la nuit. La nuit tombe et l’espérance de voir les aurores boréales grandit, malheureusement le ciel est trop couvert, ce ne sera pas pour ce soir.
Le voyage continue, toujours sur la E10 et nous nous arrêtons sur le parking allant vers la plage de Kvalvika qui se cache derrière une haute montagne enneigée.
13:30, la lumière se dissipe, le panneau de la promenade indique 2 km et nous décidons de tenter son ascension puis de redescendre sur la plage pour y planter la tente.
14:20, nous arrivons en haut du col, après un chemin verglacé et quelques belles chutes.
On devine la plage en contrebas, mais il est trop tard pour redescendre, la luminosité est beaucoup trop faible. On installe la tente et le rythme de la soirée commence: Royco, riz, quinoa, et dodo…
Le lendemain matin, nous sortons de nos sacs couchages sans trop savoir où nous avons planté la tente. La vue depuis le col est magnifique, le lent lever de jour nous pousse à aller voir cette plage si isolée. Le décor est superbe : montagne enneigée, eau turquoise, vagues écumantes, …
Après une longue journée de marche et quelques arrêts dans des villages de pêches, on arrive près de Reine, et trouvons un chouette BnB.
Le reste du voyage se traduit par des belles ballades dans la vallée de Reine sous un temps un peu triste et venteux mais avec une beauté de paysage toujours au rendez vous.
Le ferry à Moskenes nous attend et met fin à ce périple remplit de souvenirs visuelles et cette nature si authentique. Nous quittons le Lofoten avec le sentiment d’un goût de juste trop-peu …
JB & X Meert.-
Déc 2019