Trois camarades décident de vivre autrement leur ski estudiantin. Guidés par une conscience écologique et un petit budget nous décidons de ne plus utiliser les remontées mécaniques. Cependant une envie de neige nous turlupine! Des vacances passées loin de la majesteuse montagne, loin des vins chauds et des tartiflettes nous paraissent impossible. A nous les balades en skis de randonnée.

Direction la station de chatel (les portes du soleil) et ses environs pour profiter d’une autre manière des sommets enneigés. L’objectif est simple et efficace, arpenter les forêts de sapins tout en profitant d’un peu de recul. Si le temps est agréable et propice, des nuits sous le ciel étoilé ne sont pas à exclure.

C’est une première pour nous trois et nous espérons faire des expéditions plus ambitieuses par la suite. Nous comptons en effet, avec cette même équipe, faire d’autres voyages, pour découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux sports.

Compo de l’équipe :
– le détenteur des clés de la malle au trésor/trésorier (père franciscul)
– le responsable whiskey et saucisson/ Mr bouffe (rodriguez merguez)
– le responsable matos, logement, sécurité, carte, réveil, relations externes et tuti quanti (brioche)

Martinement vôtre,
Brieuc, François et Rodrigue

Compo de l’équipe :

• le détenteur des clés de la malle au trésor/trésorier (père franciscul)
  • le responsable whiskey et saucisson/ Mr bouffe (rodriguez merguez)
  •  le responsable matos, logement, sécurité, carte, réveil, relations externes et tuti quanti (brioche)

Martinement vôtre,
Brieuc, François et Rodrigue <3

Voici notre récit :

Les conditions météorologiques et notre peu d’expérience nous amène à commencer le long d’une piste. Rod et Frans chaussent et commencent les 10 premiers mètres Les sensations sont bonnes mais Brioche n’a pas fait un mètre et les skis déchaussent… Comme on avait tout essayé chez nous sans succès, on descend dans le centre de Chatel pour trouver de l’aide. “Vincent” nous sauve en disant “il manque une pièce dans le mécanisme mais j’ai des bons skis pour vous” (le bon vendeur).

Deuxième départ, les skis sont prometteurs et nous commençons notre première ascension. Quel plaisir de voir tout le monde descendre les pistes alors que la sueur coule littéralement de partout sur notre corps. Heureusement un petit bout de chocolat nous redonne le moral. Il est déjà midi, nous n’avons fait que monter et descendre une piste. Premiers matinée un peu compliquée et forte en émotions. Il est important pour nous de comprendre que le rythme du ski de rando n’est pas le même que le ski alpin et de refouler un peu nos envies de longues descentes.

Direction le linga pour découvrir un autre endroit. François ayant mal au tibia nous quitte à la moitié de la montée. Deux descentes (et montés bien-sûr) viennent clôturer notre première journée fatigué mais heureux nous rentrons.

Le lendemain, les risques d’avalanches élevés nous forcent à laisser les peaux de phoque à la maison et à faire du ski “classique”.

Nous sommes le lendemain, à nouveau sur nos ski en route pour Morgins. Après 1 heure à essayer de prendre un bus et des chauffeurs qui ne comprennent pas bien leur propre système, nous nous rabattons sur la piste du premier jour, mais cette fois ci jusqu’au sommet. Nous passons une pause de midi incroyable avec une vue époustouflante. Le fait d’avoir sué pour monter chaque mètre de ce flanc de montagne renforce notre sentiment d’extase. On profite.

Nous transitons vers Pré La Joux pour y passer l’après-midi. Très bonne décision car on y trouve un véritable sanctuaire de petits chemins à travers bois, un régale !

Jeudi, Simon nous rejoint pour découvrir le ski de rando. La neige est tombé en masse cette nuit et forme une poudreuse de 40 cm sur les pistes. C’est un véritable plaisir. Nous passons de nouveau quelques heure durant la matinée dans les bois de Pré La Joux à zigzaguer entre les arbres. Notre après-midi est encore plus sportive. Nous nous mettons en tête de monter la piste du Linga ( 3km) le plus vite possible. Il nous faut à peu près deux heures pour atteindre le sommet, ce fut donc un beau et long effort qui demandait technique et gestion de ses forces.

Vendredi, redoux et visibilité équivalente à mettre sa tête dans le cul d’une vache… Résultat: nous restons à l’appartement pour travailler nos techniques de jeux cartes/société et finalement nous partons faire une balade avec comme récompense un bon vin chaud.

Nous quittons la montagne samedi, contents et en ayant le sentiment d’avoir bien compris comment fonctionne le ski de rando. On retiendra surtout les sentiments de satisfaction en arrivant en haut d’une longue pente et de rage de descendre cette même pente en 5 minutes.

Quelques points essentiels que nous avons appris et qui sont, nous le pensons, utiles pour tout débutant en ski de rando.

1: Le matériel fait beaucoup. Ne pas négliger la qualité des ski et des peaux de phoques.

2: Si les conditions météo le permettent, s’écarter des pistes est un must.

3: Tout débutant sera content de faire au moins un jour de ski “classique” pour évacuer sa frustration de ne pas descendre beaucoup.

4: un coup de mou -> Whisky-biscuit et c’est reparti.