Une aventure extrêmement…humaine!
Qui sommes nous?
Nous sommes trois jeunes étudiantes (Mathilde Zwarts, Hélène Herman et Sonia Rhoades) pas loin de franchir une étape importante qui est la fin de nos études. Devant l’horizon infini des possibles, nous partageons le rêve et l’ambition de réaliser un projet commun avant de se lancer dans la vie active. Nous avons toutes trois vécu certaines expériences enrichissantes à l’étranger, qu’elles soient proches ou lointaines. Cela a fortement nourri notre envie de partir à la découverte de paysages inconnus mais aussi de partir à la découverte de manières de vivre autres que les nôtres. Plus particulièrement, après avoir parcouru ensemble le « West Highland Way » en Ecosse, nous avons voulu pousser les frontières plus loin.
Nos objectifs
Notre objectif est de parcourir un itinéraire passant par la Mongolie et la Chine, d’une durée approximative d’un mois et demi (septembre/octobre 2015). Différentes raisons nous poussent à entreprendre ce voyage. Tout d’abord, les paysages de Mongolie et de Chine nous motivent fortement par leurs scènes pittoresques. Nous aspirons à ressentir une certaine simplicité de vie par ce retour à la nature. Pour nous, cela représente également l’occasion de se ressourcer intérieurement. Ensuite, nous cherchons à vivre un voyage riche en contacts humains. Nous souhaitons tisser des liens avec des personnes qui auraient envie de partager un petit bout de leur vie avec nous. Autrement dit, il serait question de partir à la découverte de l’autre. Pour cela, nous désirons voyager de manière autonome afin d’élargir les contacts locaux. Comme vous pouvez le constater, nous accordons autant d’importance au côté humain du voyage qu’côté aventurier et au dépassement de soi.
Un regard critique sur le statut de la femme
L’essence même de notre projet a pour but d’assouvir notre curiosité ainsi que de sensibiliser notre entourage à propos des conditions de la femme à travers le Monde. Nous sommes effectivement curieuses d’observer les similitudes et les différences entre ici et là-bas, que ce soit au niveau symbolique (p. ex. sa place en société) ou concret (p. ex. les modes de vie). De
plus, nous avons le souci d’apporter un regard critique à ceux qui nous entourent sur le statut de la femme. Pour ce faire, nous avons l’intention de réaliser des reportages et interviews qui seront diffusés sur ce blog. Ceci constitue l’un des principaux challenges de notre expédition.
Concrètement…
Chacune d’entre nous a déjà une certaine expérience avec différents outils médiatiques (photographie, montage radio, montage visuel, écriture). De plus, nous avons déjà entrepris quelques démarches afin de préparer au mieux le projet. Nous avons notamment contacté différentes associations se préoccupant de la cause féminine. Nous avons également l’intention d’établir des partenariats avec des kots-à-projets afin de diffuser et partager au mieux notre projet. Nous espérons toucher le plus de personne possible, que ce soit notre entourage proche ou lointain. En effet, nous désirons partager l’envie de voyager en ayant une dynamique personnelle.
Et du coup…
Nous nous tournons vers le Cap et Kap Expé pour réaliser cette expédition extrêmement… humaine!
En espérant vous avoir transmis, à travers ces quelques lignes, notre
motivation.