Bienvenue sur notre expé Escalade – juillet 2006 !
Super expé ! Grand bleu tous les jours et -5 toutes les nuits !
La falaise présente un grand nombre de couennes en dalle ou verticales, le rocher est d’excellente qualité dans les parties grises et de qualité très variable dans les parties jaunes. Il y a 15 à 25 minutes de marche d’approche en légère montée pour atteindre de bas de la falaise et si on trouve une grande majorité des voies dans le 6, il y a également plus facile et plus difficile.
Dans les gorges, on trouve des dévers, des surplombs, c’est très varié mais il vaut mieux y grimper en été quand le soleil et la chaleur rend l’accès à la falaise impossible.
Question bivouac, on a trouvé un site majeur tout en haut d’une falaise avec une vue magnifique le matin au lever. Qui dit mieux ? A voir sur les photos…
Pour ce qui est des perfs, on va dire que les filles ont vraiment progressé au point de quitter le stade du débutant dégrossi (4) pour rentrer dans le monde de l’escalade plus rigoureuse (5). Avec une exception pour Nathalie qui rivalise avec les plus expérimentés. En couenne, je conseille tout particulièrement les voies plus verticales car les voies dures en dalles sont vraiment très très techniques…et à doigts !
On peut également souligner qu’il y a un gite au moulin de la Pipe (300m) et à Plan de Baix (3km) pour ceux qui préfèrent dormir sous toit. Ils font du très bon pain maison qui conserve longtemps, ça peut servir. J’encourage également les prochains à faire un petit crochet par la chute de la Druise, une cascade vertigineuse d’une quarantaine de mètres qui peut se descendre en rappel ou simplement se contempler (voir photos)
Conclusion, c’est moins loin que les Calanques (à hauteur de valence sur l’autoroute du soleil), on vole moins dans les voitures, il y a moins de monde, les cotations sont moins fausses, le ciel est tout aussi bleu, on peut visiter Crêt et Die juste à côté, ça sent le thym et la lavande…