Notre expédition en Allemagne et Pays-Bas, à vélo et en packraft dans le cadre de notre atelier de compétence « Développer son audace et sa débrouillardise en organisant une expédition » à l’Université HEC Liège.
Notre superbe aventure a débuté à l’aube, on a pu profiter d’un merveilleux levé de soleil belge (il ne faisait pas si chaud que ça).Nous nous sommes rejoints (Margaux, Julie et Loïc) avec nos fidèles destriers à la gare des Guillemins pour rejoindre les autres membres du groupe (Ruben, Kathleen et Sarah) à Aix-la-Chapelle.
Nous avons ensuite mangé un bout puis pris la route en vélo en direction de Monschau.
Les kilomètres ont commencés à s’accumuler tout autant que les pauses et les douleurs aux cuisses. #sportifs de haut niveau. Le paysage allemand était apaisant au même titre que leurs sentiers à travers la campagne.
Le soir, nous sommes descendu jusqu’à la ville de Monschau où nous avions loué 2 chambre d’hotels. Ce pendant, personne n’était là pour nous accueillir. Après 30 minutes de stress, nous avons réussi à joindre le propriétaire qui nous a finalement expliqué comment avoir accès aux clés de nos chambres. Nous avions à notre disposition un garage pour déposer nos vélos.
Une fois dans nos chambres, nous avons pu nous reposer puis avons décidé de nous rendre dans le centre ville afin de manger et de visiter. Après un grand débat au sein de notre groupe, nous avons été mangé « Chez Louis », une friterie belge qui n’avait pas de routiers, au plus grand désarroi des garçons…
En rentrant dans la chambre d’hôtel, nous avons fait une petite soirée UNO en mangeant des Ferrero
Rochers, des chiques et en buvant une gorgée de rhum qui nous a purifié l’âme.
Nous sommes finalement allé dormir pour reposer nos fesses et tout le reste de notre corps qui ne tenait plus debout.
Le deuxième jour, 3 membres du groupe ont eu le courage de se lever avant le réveil afin d’aller visiter Monschau, à l’aube. Nous avons pu visiter une ancienne forteresse et les hauteurs de la ville, nous avons beaucoup apprécié ce moment.
Nous sommes retournés à l’hôtel pour aller chercher nos 3 autres compatriotes. Nous sommes monté sur les vélos, tant bien que mal et sommes retournés dans le centre pour acheter un petit déjeuner et un diner.
Ensuite, nous avons repris la route, en commençant par une gigantesque monté que nous avons escaladé, à pied (sauf Sarah qui avait la chance d’avoir un vélo électrique, non, nous n’étions pas du tout jaloux).
Heureusement pour nous, le reste de la route était principalement une descente jusqu’à Niddegen, notre prochaine destination.
Le deuxième jour était, émotionnellement, plus compliqué car nous avions beaucoup de douleurs physiques suite aux 50 km parcourus le jour précédent.
Néanmoins, nous nous sommes motivés les uns les autres afin d’attendre notre objectif !
Nous sommes arrivés à Niddegen vers 14h00, après avoir parcouru 25 km supplémentaires à vélo.
Nous avons rejoints 3 nouveaux aventuriers: Damien, Cyril et Alexis. Ils ont eu la gentillesse de nous accompagner et d’amener des packrafts !
Nous avons pris notre temps pour gonfler les packrafts et mettre les équipements. Les 3 nouveaux aventuriers étant en train de nous expliquer comment nous allions devoir rentrer dans l’eau lorsqu’un petit imprévu s’est produit.
Un monsieur est venu nous dire qu’il était interdit de naviguer sur les fleuves du 1er février à fin juillet selon une certaine association de la protection des animaux dont nous tairont le noms.
Après cette discussion, nous avons pris le temps de vérifier ses informations sur le site internet de l’association et nous avons constaté que cette interdiction commençait le 1er avril, nous n’avions donc aucunes interdictions concrètes.
Nous avons discuté tous ensemble pour savoir qui était partant pour faire le packraft ou non. 3 membres du groupes sont restés sur la terre ferme afin de s’occuper du van avec la remorque pour venir chercher les 6 autres membres quand ils auraient fini.
Du côté du groupe packrafts, nous nous sommes mis a l’eau et avons navigué sur le petit cours d’eau pendant un peu plus de 2 heures. Ce fut une découverte incroyable pour nous tous et nous avons adoré l’expérience !!! Être au milieu de la nature tout en étant emporté par le courant de l’eau était très apaisant. Nous avons appris par la même occasion à ramer et sommes très reconnaissants d’avoir eu cette opportunité.
Du côté du groupe terre, nous sommes allés jusqu’à la fin du parcours prévu par les packrafts afin de leur apporter notre aide suite à leur expédition. Nous en avons profité pour passer du temps ensemble. C’était très chouette !
À la fin du parcours Packrafts, le soleil venait de se couché. Nous sommes sortis de l’eau et avons remballé toutes les affaires pour ensuite retrouver le groupe terre. Nous nous sommes dirigés vers le airbnb prévu pour cette nuit là.
Le soir, nous avons mangé des pâtes avec de la sauce tomates puis avons été prendre nos douches.
Nous nous sommes retrouvé, avant d’aller dormir, pour papoter et manger des Toffifee, le reste des Ferrero Rochers, des Raffaelo et des petits gâteaux au chocolat tout en échangeant sur nos ressentis de la journée et en partageant nos expériences personnelles.
Le soir-même, nous avons compris qu’il n’y avait pas de trains pour le lendemain matin, nous avons donc du nous arranger afin de rentrer chez nous. Grâce à l’aide de certains parents de membres du groupe, nous avons tous pu rentrer chez nous, sain et saufs.
Nous avons beaucoup appris de cette expérience !
Tout d’abord, même si nous avons ressenti beaucoup de douleurs physiques dû à notre manque d’entrainement sportif, nous avons pu sortir de nos zones de confort respectives et nous surpasser. Nous avons rencontré de nouvelles personnes et pu créer un nouveau groupe d’amis :). Nous avons tous appris à nous adapté aux besoins des uns des autres et s’écouter pour assurer le bien être de chacun.
Pour résumé, nous avons adoré participer à cette expédition tous ensemble ! 🙂