Au vu des chutes récentes dans les vosges et les 40cm annoncés ce week-end on va tenter d’explorer les coins autour de Schlucht à ski de rando. Affaire à suivre!
Des conditions exceptionnelles étaient annoncées dans les Vosges ce week-end du 10–11 janvier (60 cm de neige cumulés sur le vendredi/samedi). Nous n’avons pas hésité une minute et avons foncé vers là-bas.
Samedi a été une journée où il a énormément neigé, toute la journée, avec des rafales à plus de 120 km/h. Nous avons été contraints de rester sur le domaine de la station de La Bresse afin de ne pas prendre de risques.
Dimanche, nous avions prévu de faire la trilogie des Vosges (Hohneck, Kastelberg, Rainkopf). Mais, vu le vent de la veille, énormément de plaques à vent s’étaient formées et nous avons adapté notre itinéraire. Nous sommes montés depuis la petite station de la Schlucht directement jusqu’au sommet du Hohneck, pour basculer ensuite en descente vers le Petit Hohneck, puis remonter sur le sommet de l’ancienne station du Gaschney. Nous avons descendu les anciennes pistes, puis sommes retournés sur le Hohneck avant de redescendre sur la Schlucht.
Un bel itinéraire, bien safe, avec peu de pentes raides et donc moins de risques d’avalanche.
Expé incroyable entre mer de nuages et éclaircies sur les sommets. Les Vosges valent vraiment la peine en ski de rando ! C’est safe et accessible, car il n’y a pas trop de pentes raides et il est possible de passer d’un domaine à un autre entre les petites stations.
Pour les très bons skieurs, les couloirs du Hohneck font rêver, mais attention aux risques d’avalanches : beaucoup de plaques à vent s’y forment et il n’y a pas de BERA dans les Vosges.
