Rando en solo de Hendaye à Gavarnie
Il s’agissait pour moi avec cette expé de concrétiser un « vieux » rêve : traverser les Pyrénées d’ouest en est par le GR10.
Je suis ainsi parti en solo depuis Hendaye vers Banyuls sur un sentier de plus de 800 km. Les Pyrénées sont magnifiques : de belles montagnes, encore très sauvages, assez différentes des Alpes… Des décors très variés entre le pays Basque, les crêtes d’Iparla, d’interminables forêts, de charmants villages, ou l’incroyable (mais touristique…) cirque de Gavarnie.
Traverser ces grands espaces en solitaire était une expérience propice au dépassement de soi ainsi qu’une belle occasion de « se retrouver » ; malheureusement, les sentiers n’étaient pas toujours commodes : plusieurs passages sur des routes goudronnées, et des tracés assez « random » (dont une déviation du GR traversant un glacier et de nombreux névés). A cette difficulté à laquelle je n’étais pas préparé s’est ajoutée une météo souvent capricieuse. J’ai donc décidé, une fois arrivé à Gavarnie après 20 jours en solo, de remonter en Belgique. J’avais, en effet, largement eu ma dose de « ressourcement », de montagne, et de pluie 🙂 !
En bref, malgré quelques bémols, ça a été pour moi une incroyable expérience ; et je compte bien redescendre terminer la seconde partie de la traversée un de ces quatre ! Pourquoi pas via la « HRP », la haute route parallèle au GR10, traversant les Pyrénées par les crêtes et évitant ainsi les nombreux passages « à vide » du GR10 ?
Vous trouverez, dans les onglets de ce blog, un petit montage vidéo présentant l’expé.
JF