Raquettes dans le Queyras
Sur l’invitation de copains séduits par la région, nous sommes partis tout trois (Laurence, Geof et Adeline) une semaine à la découverte du Queyras en raquettes. Nous étions basés au Roux, un hameau aussi charmant que ses habitants qui surplombe le village d’Abries.
A notre arrivée les gens ne parlaient que d’une chose : un retour d’est était annoncé. Ce phénomène météorologique propre à cette région des Alpes entraîne une à trois fois par an des chutes de neige importantes voire abondantes. Nous n’avons pas été déçus, il est tombé un mètre de neige en trois jours!
Le paysage était impressionnant sous son épais manteau blanc, mais pas des plus avenants pour la randonnée, car corrélativement le risque d’avalanche était devenu très élevé. Un risque qu’ils nous était difficile d’évaluer pour nous qui ne connaissons pas bien la montagne enneigée. Nous ne nous sommes donc pas aventurés trop haut au départ du hameau et pour de plus longues randonnées nous sommes allés explorer d’autres vallées.
Nous avons fait la ballade de Saint Véran jusqu’au refuge de la Blanche, qui se niche dans un magnifique cirque de montagnes.
Un autre jour de grand soleil nous sommes allés jusqu’au col Agnel qui offre une vue sur le mont Viso. Par contre la piste qui y mène est large et damée, ce qui enlève un peu de charme à l’expédition.
Quand nous sommes partis la neige commençait à fondre un peu partout…
Un tout grand merci à Capexpe !!!!!!!