Avec Martin nous partons le 18 juin 8 jours sur le GR54 dans les écrins, en autonomie. Etant donné qu’on sera encore tôt dans la saison estivale, nous comptons également marcher en crampons

Ce trek dans les Ecrins, Martin et moi, nous l’attendions avec impatience. Ce fut notre bulle d’air durant le blocus. Les préparatifs de ce trek étaient une bonne excuse pour rallonger nos pauses études . Nous regardions la météo de temps en temps, celle-ci ne s’annonçait pas incroyable, mais « tranquille ça va bien s’améliorer », et puis ce n’est pas possible qu’il pleuve chaque jour se disait-on.

La veille du départ, quelques heures après mon dernier examen, je reçois un appel de Martin. C’est la merde. Les prévisions météo se sont aggravées. Elles annoncent beaucoup de pluie chaque jour dans les Ecrins, et d’ailleurs partout dans les Alpes, avec plusieurs menaces d’orages.

Nous réfléchissons à des plans B, C , D,.. partir en Bretagne ou en Angleterre, mais bon tout cela vend moins de rêve que de marcher en crampons en montagne. Nous nous accordons un jour de réflexion.

Mes examens sont enfin terminés, mais je rentre totalement démoralisé chez moi. Le lendemain matin, à 11h, le téléphone sonne, c’est Martin. Deux de ses amis, Cyril et Dario, partent dans les Alpes en voiture, et comptent utiliser la flexibilité de celle -ci pour éviter la météo capricieuse. Il leur reste 2 places! Mais ils partent dans 1 heure! Ni d’une ni de 2, je boucle mes affaires.

Une heure plus tard, nous sommes tous les 4 dans la voiture en route pour les Alpes!!!! Sur le chemin nous passons par les Vosges. Cyril au volant dit alors « 1er degré, il ne pleut pas encore, on ne s’arrêterait pas dans les Vosges?”. Et voilà, quelques sorties d’autoroute plus tard, nous prenons la direction du Grand Ballon. nous improvisons alors un petit trek de 3 jours dans les Vosges, histoire de se mettre en jambes.

La 1ère nuit nous plantons la tente à côté d’une aire de camping.Le lendemain, nous sommes réveillés par une voix « C’est la police! ». nous pensons d’abord à une blague, puis nous sortons de la tente. Là nous découvrons le sac de bouffe totalement déchiré et notre nourriture étalée un peu partout . Les renards ont eu un bon festin. Le policier n’était décidément pas très content de notre manque de vigilance….

Quatre jours plus tard nous voilà à Fribourg dans le kot de Cyril qui y avait fait un Erasmus, et que nous devons vider. Nous nous posons et réfléchissons à toutes les options. Nous envisageons un moment à faire des randonnées glaciaires, mais la météo reste trop mauvaise. Je me met alors à checker la météo pour plusieurs villes françaises et surprise, à Clermont -Ferrand, il semble faire sec pour les prochains jours. Voilà donc notre prochain trek, le tour du Sancy dans le Massif central! 

C’était un très beau trek, les prévisions météo se sont révélées justes.Nous n’avons pratiquement pas eu de pluie !! Les paysages du Massif Central étaient vraiment beaux, de la verdure à perte de vue dans les montagnes. Cela faisait parfois penser à l’Écosse mais en bien plus vallonné. La plus belle journée fut quand nous nous sommes levés à 5h du matin pour atteindre le Puy de Sancy à l’aube et observer le lever du soleil depuis le sommet.

Nous avons donc finalement passé une semaine incroyable grâce à toute une séries d’improvisation de dernières minutes, mais nos crampons n’ont malheureusement été d’aucune utilité .