Pour souffler un peu après notre session d’examen de janvier, nous planifions de partir pour 5 jours de randonnées dans le vercors. L’occasion parfaite de recharger les batteries pour affronter le 2 quadri avec confiance. Nous adorons les randonnées mais une randonnée en hiver est une première pour nous deux. 5 jours à partir de Die jusque corrençons en Vercors avec nuit en cabane non gardée.

vue matinale depuis cabane des aiguillettes arrivée à la cabane des aiguillettes Vue depuis le grand veymont, vue depuis le grand veymontPour souffler un peu après notre session d’examen de janvier, nous planifions de partir pour 5 jours de randonnées dans le vercors. L’occasion parfaite de recharger les batteries pour affronter le 2 quadri avec confiance. Nous adorons les randonnées mais une randonnée en hiver est une première pour nous deux. 5 jours à partir de Die jusque corrençons en Vercors avec nuit en cabane non gardée.

Lundi 29 Janvier, veille du départ :

Mauvaise nouvelle, le Flixbus du lendemain est annulé. Nos sacs ne sont pas prêts mais nous n’avons pas d’autres choix que de modifier notre billet pour un départ le soir même.

Mardi 30 Janvier :

Après un petit coup de stress et de longues heures de trajet, nous arrivons tous les trois à Die plus heureux que jamais. Nous restons une journée sur place en attendant notre quatrième compagnon.

Mercredi 31 Janvier :

Départ du col du Rousset à la tombée de la nuit. Nous posons la tente à côté de la cabane des ours (celle-ci étant fermée pour travaux), nous grillons quelques marshmallows et nous allons nous coucher, bercés par le hululement d’une chouette.

Jeudi 01/02 :

Première vraie journée de rando, les raquettes aux pieds. Nous comptons un peu plus de 18km jusqu’à la cabane des Aiguillettes. Celle-ci est assez rudimentaire, destinée à deux personnes et ne possède pas de poil à bois. Résultat, nous nous emmitouflons dans nos sacs de couchages, après un bon repas chaud dès 17:30, légèrement serrés les uns contre les autres. Nous commençons à nous endormir quand 10 étudiants supplémentaires viennent se joindre à nous. La petite cabane des Aiguillettes aura vu du monde cette nuit-là.

Vendredi 02/02 :

Nous marchons une quinzaine de minutes avant de nous retrouver au pied du Grand Veymont. Nous posons nos sacs et décidons de débuter son ascension. Face à lui, s’élève le mont Aiguille entouré d’une mer de nuages. Le soleil rayonne bien au-dessus nous offrant sans doute la plus belle vue du voyage.

Le vent souffle en bourrasques, les névés ne sont pas très surs et nous prenons la décision de faire une pause contemplative devant un troupeau de bouquetins avant de faire demi-tour. Après environ 10km, nous arrivons à la cabane de la Jasse du Play en début d’après-midi et seront rejoint par six autres randonneurs plus tard dans la soirée. Cette fois un poil nous permet d’allumer un feu et de faire sécher (tant bien que mal) nos bottines.

Samedi 03/02 :

Nous quittons la Jasse du Play pour retrouver la cabane de la Carette, 15km plus loin. Ici, le sentier est plus boisé et la combinaison du manteau neigeux blanc, des troncs bruns élancés et de la mousse verte donne une ambiance de forêt enchantée. Le vent ne souffle plus autant que sur la plaine des jours précédents et nous enlevons toutes nos couches pour marcher en t-shirt… en ce début février. Nous posons nos sacs vers 16h et profitons de la météo pour nous reposer au soleil.

Dimanche 04/02 :

Dernier jour de marche jusqu’à Corrençon en Vercors. Nous commençons un peu avant 07H00 pour une courte marche de 6,5km. De là, nous faisons du stop jusqu’à Grenoble et reprenons le bus pour rentrer à Bruxelles le lendemain matin, plein de beaux souvenirs en tête.

C’était une semaine exceptionnelle, riche en rencontres et en partage. Hâte de repartir !!