Traversée du Sarek (Laponie) en ski
Quelques impressions en cours de route…
Pas de compétition, pas de vitesse ou d’exploit, rechercher en soi, en lien avec les autres membres de l’expédition les resources pour avancer dans ses perceptions, ses sensations.
Le hasard du calendrier, et la météo ont fait que pour mon anniversaire, nous étions dans un refuge, bloqués pendant 3 jours à cause de vents allant jusqu’à 100 km/h qui rendaient toute progression et surtout installation de tentes improbable, voir téméraire.
Une de mes filles avait préparé un morceau de gateau au chocolat que mon épouse avait mis sous vide avec une petite bougie, nous avons ainsi pu déguster (à neuf !) un morceau de gateau dans une ambiance coupés du monde. Ce genre de geste, de la préparation du gateau au partage improbable fait (re)prendre conscience de ce qui est vraiment important, pas tellement d’avoir raison mais de partager, d’être honnête, de réduire les conflits la plupart du temps sans valeur.
La randonnée en skis de randonnée était moins blanche que prévue, le niveau de la neige étant vraiment très bas et les rochers affleuraient presque partout (sauf sur les lacs gelés où les rivières présentent un risque de glace de faible épaisseur). Etre coupé du monde -pas un ravitaillement et pas même un réseau téléphonique durant une bonne semaine- refait prendre conscience de notre invraisemblable dépendance (ou la mienne en tout cas) de notre monde moderne.
Comme vous le comprenez, il s’agit ici surtout d’une démarche d’introspection. Même si nous étions neuf, les échanges sont assez lapidaires (nous nous déplaçons en file indienne la plupart du temps et lors d’arrêts il s’agit surtout de boire, manger, se protéger du froid, s’assurer de l’orientation…) quoique basé sur des choses essentielles. Nous avons tous un moment de moindre capacité mais nous sommes dans le même bateau, pas de compétition, de devoir se présenter, d’être plus assertif ou plus fin dans l’analyse… que c’est reposant et différent de notre vie quotidienne !
Laisser son esprit libre, à ne “penser” à rien, quelle extraordinaire opportunité. Pas de révolution à attendre donc, espérons un peu plus de philosophie par rapport à la brutalité des rapports humains et de s’y insérer avec plus de délicatesse.
Partager une lecture, se laisser charmer par un paysage, sentir l’air remplir les poumons, c’est la vie.
Merci à tous d’avoir partagé cette extraordinaire expérience et bonne route sur le chemin de la vie 🙂
Krishna