Traversée à ski de rando – Retrouver Nico en plein Sarek
SAREK TEAM 2008
Vendredi 21 mars. Grand départ d’un projet un peu fou. La Sarek Team composée de JF, Thomas, Pierre et moi se retrouve à l’aéroport de Zaventem. Nous avons été réunis par Nico autour d’un projet, celui de traverser le parc national du Sarek en autonomie en ski de randonnée.
Dimanche 23 mars. Nous retrouvons enfin notre cher Nico à Kvikkjokk après un voyage tumultueux de deux jours, combinant l’avion (et ses retards…), le train (et ses retards…) et le bus. Mais ce long trajet nous a permis d’apprivoiser en douceur cet autre univers « blanc-bleu » suédois, encore parsemé de quelques maisons en bois bien colorées.
Nico nous accueille chaleureusement et ne perd pas une minute pour nous baigner dans l’ambiance locale de Pâques. Rencontres épiques marquées par la « cross in the pocket » pour certains, les lapins en chocolat, les galettes maison, ou les bières qui coulent à flot pour d’autres. Nous passons notre première soirée dans une auberge de jeunesse pour préparer nos pulkas et nous retrouver tout simplement.
Lundi 24 mars. Malgré que le ciel bleu nous ait vite poussé hors des couettes, il nous faudra quand même plus de 2h30 pour lever le camp harnachés de nos lourdes Pulkas (il va falloir vite manger !). La première heure n’est pas très « wilderness » puisque nous progressons sur les pistes de moto-neiges (véritable ravage local) mais heureusement les forêts de lourds sapins, les lacs gelés (et le froid) prennent vite le dessus.
Premier bivouac au soleil couchant à proximité du lac de Vallasjavavratja. Solitude,tranquillité, chaleur humaine… Elle est pas belle la vie ???
L’aventure se poursuit (ou commence ?) à la tombée de la nuit avec le montage des tentes, la cuisine sur le MSR et la lutte contre le froid. On découvre très rapidement le plaisir de la doudoune et du multi-multi-couches avec les -20°C de la nuit.
Mardi 25 mars. Les pulkas mettent le cap sur Stuor Jiertta et Renvakstuga … Bonheur intégral avec ce spectacle de sommets blancs, de larges vallées, et de forêts blanches.
Bivouac à proximité de Skarkistugan.
Mercredi 26 mars. Ciel un peu plus couvert mais l’ambiance toujours au beau fixe avec la descente épique des pulkas vers Rapadalem. Le vent piquant se lève dans l’après-midi et nous bivouaquons à proximité de Skarkistugan. Soirée mémorable chez JF.
Jeudi 27 mars. Le vent ne nous lâche pas mais les paysages somptueux du Grand Nord non plus… Vers 17h, nous trouvons un abri téléphonique (Mikkastugan) de fortune. Il ne nous faudra pas de longues négociations pour se mettre d’accord pour dormir à 5 dedans. Soirée unique en son genre dans cette ambiance embuée…
Vendredi 28 mars. Le soleil nous sourit toujours autant, nous longeons les vallées le long de l’Ahkka. Solitude brisée par la rencontre de notre première âme humaine depuis notre départ. Rencontre surnaturelle de ce vieux père Noël autrichien solitaire. Bivouac à proximité de l’Ahkka sous la montagne « Parmesan » (made in Sarek team).
Samedi 29 mars. Les paysages fascinants et toujours aussi inattendus ne cessent de nous émerveiller. Je ne parviens pas à skier sans sourire tellement c’est BEAU. Elle est pas belle la VIE ?? Retour en douceur vers la civilisation, bivouac au bord du lac de Ritsem (dernière étape) à 0° (on se croirait à Hawaai tellement il fait chaud…).
Dimanche 30 mars. Dernier jour de traversée mais premier jour de gros brouillard, on n’a plus que les pizzas, les bières, les chips et la DOUCHE en tête. Arrivée glorieuse dans le hameau de pêcheurs de Ritsem début d’après-midi après la traversée de 15 km du lac qui n’en finissait pas.
Je vais m’abstenir sur le contenu des menus (et leur valeur diététique/énergétique) des jours suivants mais je peux vous dire qu’on a tout re-savouré.
Traversée 500% réussite, humainement, physiquement, météorologiquement et esthétiquement. On reviendra…
Béné and Co.