Septembre 2013
Cet automne, ma destination fut le Sarek, accompagné de Xavier, un ami du village.
L’automne pour ces couleurs, sa moindre affluence et nous l’avons appris sur place, son abondance de myrtilles.
Partis de RITSEM pour arriver à KVIKKJOKK en passant par de nombreuses vallées telles ALGGÄVAGGE, SARVESVAGGE, NJOATSOVAGGE. Sans oublier quelques plateaux de roches tel LUOHTTOLAHKO que ou de taïga comme VAJGGANTJAHKKA
Nous avons marché 10 jours, que cela soit sous le vent et la pluie, un beau ciel bleu ou une belle alternance des 2. La constance fut les pieds mouillés. Mais cela nous le savions dès le départ par le choix de nos chaussures : des » trails ». Pour le soir, des chaussettes sèches dans des sacs plastic. Ce choix nous a permis une grande liberté de mouvement, nous allions ou nous voulions sans reculer au fait d’enlever des chaussures, chausser des autres, sécher les pieds etc…. . De toute manière, aux dires des autres randonneurs rencontrés avec des « brodequins » ils avaient aussi les pieds mouillés.
Ce qui marque, c’est ce silence profond que même le vol de l’aigle royal ne vient pas perturber. Tout au plus le grand corbeau égratigne ce silence. Et que dire de ces espaces immenses mêmes dévoilés par ciel gris et bas. Avec le ciel bleu c’est juste sublime, on veut grimper encore plus haut pour voir au plus loin, il n’y a pas de limite.
La progression n’est pas franchement difficile, les dénivelées pas excessivement dures, les possibilités de raccourcir ou d’allonger les parcours sont multiples. Bref, c’est une région que je conseille vivement de visiter. Le seul bémol : ne pas craindre le froid ni l’humidité.
Les différents sites parlent de 10 jours minima pour traverser le parc. C’est plus que suffisant. Pour le fada de la vitesse, par le trail central, le parc peut se traverser en 5-6 jours. Pour ma part, 12 jours me semblent idéaux pour découvrir ce magnifique parc.
La suite du périple s’est passée en canoë, 7 jours dans la réserve de PÄRLALVENS FJÄLLURSKOGS de KVIKKOKK au village de KARATS. Enfin, je dis 7 jours dont 1 pour un portage de 9 Km et 2 de ballade pédestre dans les environs qui nous parlaient. Les crottes d’ours abondaient, mais nous n’avons pas vu la queue d’un.
D’après un chasseur rencontré, de fait ils sont nombreux mais si peureux de nous rencontrer. Les couleurs d’automne s’accentuaient rapidement mais parallèlement, le froid aussi, sans être vraiment vif. Le poisson était présent, notre gamelle a reçu du brochet, de l’ombre arctique et de la perche. Nous n’étions pas les seuls à nous intéresser aux poissons, le Pygargue à queue blanche et le Balbuzard survolaient régulièrement les lacs. Et bien sur, toujours les myrtilles pour achever la soirée autour du feu. Région très belle avec vue sur le massif du SAREK, très peu fréquentée. Encore une de plus que je conseille.
Mathieu C.