Petit trek en Suisse Luxembourgeoise, Août 2011

Capture2Au frontières de notre petit royaume de Belgique se trouve un état peu connu du grand public: le pays des Schlucht. Les initiés l’auront deviné,  je parle bien evidemment du Luxembourg et de sa petite Suisse (der Kleine Luxemburger Schweiz). Et bien non, contrairement à ce qu’en dit RTL, le Grand-duché ce n’est pas uniquement les frères Schleck, des gratte-ciels et des pompes à essence…

Début août, nous sommes partis à cinq marcher pendant un week-end sur le Müllerthal Trail au Luxembourg. Il s’agit d’un itinéraire balisé du type GR qui traverse la région de la Petite Suisse. Situé à deux heures de route de Bxl, l’endroit est idéal pour s’offrir une bonne dose de dépaysement.

Concrètement, nous avons effectué l’une des trois boucles du trail proposé (route #2). Il s’agit d’une boucle de 33km qui grimpe assez bien, mieux vaut donc compter deux journées. Le sentier se situe principalement en foret et longe quelques ruisseaux et permet de faire un petit plongeon à la cascade de Schiessentümpel. La grande attraction reste cependant de vous glisser dans l’une ou l’autre Schlucht… Bon qu’est-ce que c’est ces fameuses Schlucht? Il s’agit de gorges, de fissures à travers de grands blocs de grès (merci wikipédia) dans lesquelles il faut se faufiler. On en croise de nombreuses sur le chemin et pour certaines, il faut allumer sa frontale et retirer son sac car sinon on ne passe pas (et après on reste coincé pendant 127h). Ce n’est pas de la spéléo de haut niveau, mais c’est assez poilant.

Si vous êtes rapides ou avez un peu plus de temps, il y a également un lac à Echternach ou il y a moyen de nager. Pour ce qui est de l’organisation, il n’y a pas vraiment de magasins sur le parcours donc il vaut mieux avoir toute sa bouffe avec soi dès le départ.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu car ça vaut la peine. Si vous voulez plus d’infos concernant le sentier, le site internet est assez complet et comprend une carte en pdf:

(http://www.mullerthal-trail.lu/fr/Trail.html)

Gauthier M.