1 week-end de ski de randonnée dans le refuge des dents du Midi. Est-ce que les 16h de voiture compensent 2 jours de ski de rando, cette expe vous en donne la réponse

Mardi: La décision est prise, conditions idéales avec un faible risque d’avalanche et grand bleu tout le week-end, on part!

 

Mercredi-Jeudi: Décision sur la course , ce sera le refuge des dents du midi par le col de la dent jaune. (TOPO camptocamp)

Mercredi 20h00: Passage au QG capexpe pour le repas de retour/départ d’expé et pour chercher le matos. On croise d’autres personnes qui reviennent d’un short trip ski de rando, cela donne encore plus envie et ça fait monter l’excitation pour la fin de la semaine 😉

Vendredi 21h00: Départ de BXL, on arrive à charger tout le matos pour 4 dans une peugeot 208 (gros challenge) et on passe récupérer Antoine à LLN. Il nous fait la surprise de ne pas répondre à son téléphone. Heureusement, après 30min, il refait surface, tout le monde est dans la voiture direction les Alpes! Dans la voiture, une seule règle à respecter, conduire ou dormir il faut choisir, pas les 2 à la fois!

Samedi 5H30: Arrivée dans le petit village du Val d’Illier. Le départ est fixé à 7h. Pierre profite d’un banc publique pour faire une petite sieste tandis que les autres continuent leur sieste dans la voiture.

Samedi 7H00: BIP BIP BIP…, le réveil sonne. On s’active: déjeuner, sac, bottines, rappel ARVA,… Bref cela prend du temps

Samedi 8h00: Yes, fin prêts! On commence la montée, 1800 de D+ nous attendent, pas le temps d’niaiser. On commence par suivre une voie forestière puis le chemin la quitte pour traverser quelques alpages, superbe vue! La pente raidit ce qui nous permet de pratiquer nos skills en conversion 😉

Samedi 12h00: Arrivés au Lac Blanc, c’est l’heure du pic-nic, les 1100 D+ nous ont creusé l’appétit! On pic-nic en face du couloir de la dent jaune ce qui nous permet d’analyser l’itinéraire des gens qui nous précèdent.

Samedi 12h30: A notre tour d’attaquer le couloir, on se retrouve vite avec les skis sur le dos vu la pente prononcée. La neige est parfaite, le couloir se monte comme un escalier. Première difficulté au moment de passer la rimaye. C’est la file et 2 solutions s’offrent à nous: escalader 2-3 mètres glacés ou faire le tour par dessus une barre rocheuse. Les précédents ont l’air de galérer sur la zone en glace. On décide de suivre le topo et de faire le tour par dessus la barre rocheuse. Mais au moment de la traverser, on se rend compte que c’est fort exposé et que l’erreur nous serait fatale.  On décide dès lors de ne prendre aucun risque et de faire demi-tour. On chausse les skis en mode descente et on entame la descente du couloir (pas évident d’entamer le premier virage de la journée dans une pente à 40°).

Samedi 15h00: Tout le monde est en bas du couloir (même nos copains qui nous devançaient ont aussi décidé de faire demi-tour), on récupère nos esprits 😉 Il nous faut un plan B vu qu’il nous est désormais impossible de rejoindre le refuge des Dents du Midi se trouvant derrière le col de la Dent Jaune. Michael avait repéré un autre refuge en plan B mais le rejoindre semble trop short vu le timing et l’énergie des troupes. On descend donc à notre rythme à la voiture. Grosse session de ski « plaisir » à la descente entre recherche d’itinéraires et virages sautés.

Samedi 18h00: Arrivés à la voiture, exténués de la journée, putain ca fait du bien!!! On profite de quelques jupis portées par Antoine tout au long de l’expé (on rêvait de les boire au refuge mais sur un parking ça a aussi son charme) en parlant du plan dodo pour le soir. On décide d’aller se poser dans un restaurant pour manger une grosse fondue dans un resto tout en sympathisant pour trouver un plan dodo.

Samedi 21h00: On commence à voir la fin du caquelon et toujours pas l’ombre d’un plan dodo. En sortant du resto, on fait un tour dans l’hôtel d’à coté. La réception est vide. En vagabondant, on trouve une salle TV au sous sol, le squat de rêve.

Dimanche 05h00: Le réveil sonne, on est toujours dans la salle TV, plutôt paisible le squat. On embarque dans la voiture, toujours personne à la réception. Nos skis sont toujours sur le toit de la peugeot, ouf!

Dimanche 13H30: Et voilà week-end est plié, de retour en Belgique, on peut même profiter du soleil l’après-midi 😉