Ski de rando dans les Ecrins
Alors voici le topo.
Une simple envie de grand air et de neige, des amis à rejoindre au milieu des alpes du sud, une semaine de congé qui tombe, et paf! L’occasion rêvée pour profiter de ces belles alpes, et de se dégourdir les jambes avec un peu de ski de rando.
Une deuxième expérience pour moi, je descends vers Freissinières (petit village dans le parc des Ecrins) avec deux amis. Parmi eux des niveaux différents d’expérience. On y retrouve un couple d’amis franco-belges.
L’objectif est de faire des courses à la journée, à partir de points situés pas trop loin de l’endroit où on dort. Le topo qu’on feuillette le soir de l’arrivée nous fait met déja plein d’étoiles dans les yeux. On a choisi la crête de la seyte pour le premier jour, un 1500m de dénivelé positif qui débute doucement sur une route forestière.
La première montée est éprouvante, les conversions encore plus, mais petite gâterie de dame nature, la couverture nuageuse se dégage sur un soleil printanier, d’excellente facture pour le petit dwich’ du sommet, et l’heure de descente qui suit. Ce soleil ne va d’ailleurs pas nous quitter pour tout le reste du séjour.
On finit la journée par une petite recherche ARVA pour se souvenir des rudiments et se familiariser avec le matos de cap expe.
On continue sur notre lancée les jours suivants, avec des autres courses dans les mêmes conditions idéales. La lumière de fou dont on pu profiter ne rend pas si bien sur les photos qui vont suivre, on espère que les argentiques que les potes sont en train de développer vont avoir plus de gueule !