Stage d’alpinisme d’une semaine avec Lead The Climb, une association qui a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en montagne.
Fin juillet 2023, j’ai participé à un stage d’alpinisme organisé par Lead The Climb.
Lead The Climb, quesaco ? C’est une ASBL française qui a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en montagne.
Nous étions donc six participantes, plus la guide Sophie Moritz (que je recommande). Nous nous trouvions dans la vallée de Chamonix.
Jour 1 : récapitulatif des manipulations de base en falaises. Nous étions 5 sur 6 à faire de l’escalade, ça aidait !
Jour 2 : Nous nous sommes rendues au refuge Albert I. Nous sommes descendus sur le glacier du Tour, au pied du refuge, pour apprendre les manipulations sur glacier. malheureusement, la météo n’était pas des nôtres… L’initiation glacier s’est terminée dans la chambre 😉
Jour 3 : Direction l’aiguille du Tour, dans des conditions hivernales. Avec succès !
Jour 4 : Direction la tête blanche, toujours depuis le refuge Albert 1e. Seul jour du stage dans de belles conditions météo.
Jour 5 : L’idée était de réalisé une traversée d’arrête. Nous avons donc réalisée la traversée des crochues, au-dessus du lac blanc. Nous étions en cordées autonomes toute la journée. Notre guide veillait juste à ce que nous évitions les grosses erreurs (et c’était le cas).
Au final, nous avons énormément appris durant ces cinq jours. En fin de stage, la guide nous a poussé à réalisé des premières sorties faciles en autonomie. But du stage réussi donc 😉 Je recommande aux filles qui veulent se lancer de ne pas hésiter. Je m’étais inscrite avec mon amie Olivia, les autres filles étaient plus âgées et venaient des quatre coins de la France.