Description pré-expé :
Pour cette expé prévue en dernière minute nous avons comme idée de faire un tour de plusieurs refuges dans la valle de la haute Maurienne sous le conseil de copains guides dans la région rencontré via le Kap Expe pendant nos années de baroudage (UpGuides). Nous partons lundi soir pour arriver pendant la nuit. La journée de mardi sera une journée de reconnaissance et de tests sécurité pour recommencer la saison en confiance ! Le départ se fera mercredi de bonne heure à partir de Bonneval en direction du refuge des Evettes. A partir de là, en fonction des conseils reçus et des conditions, nous progresserons dans la vallée pour deux nuits supplémentaires.
Samedi, on part dans les Fagnes à trois avec Arnaud et Mouss pour faire un bivouac. Notre aventure ce jour-là s’est transformée en réunion générale pré-ski où on se chauffe pour tous aller dans les Alpes cette semaine qui arrive. La situation: Mouss et moi commençons un nouveau travail cette semaine-là et Arnaud étudie à Utrecht et va venir étudier en montagne avec nous. On papote pendant des heures pendant une belle balade dans les Fagnes et on commence à prévoir tout de notre voyage spontané, on est tout excités. On oublie le bivouac et on rentre tard en se disant qu’on va passer une semaine ensemble de toute façon. On mange un bout ensemble, on regarde où aller, que faire, histoire de voir les possibles sorties dans les parages. Les choses se mettent en place. Plus qu’un détail, Mouss est censé commencer son nouveau boulot mercredi et il doit obtenir confirmation pour commencer le lundi d’après.
Malheureusement le plan ne se passe pas comme prévu et le nouveau bureau de Mouss a hâte de le voir arriver dans l’équipe. Ils lui ont organisé un bel accueil et il devra bien commencer ce mercredi. Il ne pourra pas se joindre à nous. Nous voilà tous les deux avec Arnaud dans des hésitations et discussions pour partir ou pas cette nuit-là. On s’arrange avec Florian pour que je puisse aller à l’expé emprunter le matos qu’il me manque, en parlant de notre idée dernière minute il met fin à mes hésitations et me donne envie de partir sur le champ. Toujours en quête d’un pied à terre pour notre semaine en montagne, on déploie toutes nos cartes avec Arnaud pour trouver un plan dodo !
Mon oncle a accès à un gîte sur le bas de Chamonix donc j’appelle le gardien pour savoir si on peut passer quelques nuits là-bas. Il nous accueille à bras ouverts donc it’s on baby ! On part wouhou !! Départ dans la nuit de lundi à mardi à 3h du matin, on veut déjà skier mardi.
En arrivant, sur les conseils du gardien, on fait une petite montée dans la forêt en-dessous des chalets de Chailloux depuis le Bettey. L’occasion pour moi de tester les skis trab que l’expé m’a prêtés et de se dégourdir les jambes en découvrant les conditions.
On s’attendait à plus de neige, mais ça devrait tomber cette nuit. On pousse pour rallonger au maximum cette première après-midi de ski, Arnaud veut même skier “à la frontale” mais je ne suis pas encore super rassurée de cette idée de génie. On passe notre première soirée tranquille en cherchant des sorties pour nos prochains jours.
Le lendemain matin il neige à fond, on prévoit de conduire jusqu’à Les Jeurs en Suisse et de monter à la tête de Balme. Le gardien nous prend au vol en partant et nous conseille un autre itinéraire. On décide de l’écouter et on fait plutôt un départ du bas des télécabines du domaine du Tour. Les premiers 400m sont sous le soleil avec de la neige verglacée qui ne nous donne pas du tout envie pour la suite: on attend notre première descente de la saison dans la poudreuse avec impatience. Les 400m d’après, le temps se gâte vers la fin et il commence à neiger de plus en plus.
On s’arrête au refuge du col de Balme pour pique-niquer à l’abri de la tempête qui commence. Le temps ne s’arrange pas du tout, on se dit que ça ne vaut pas la peine de faire les 70m qui nous mènent à la tête et qu’on a déjà bien profité pour une deuxième journée. On se lance donc pour la descente, où on a des élans de poudreuse mais une visibilité horrible ; notre descente au soleil dans la poudreuse attendra demain.
Le lendemain était censé être une journée de travail pour Arnaud et la météo s’annonce plus capricieuse l’après-midi donc on part tôt pour profiter de la matinée à fond, Arnaud est de la partie évidemment. On monte à Lognan pour chercher notre première poudreuse tant attendue dans un versant nord. Le début s’annonce mal, on voit des ratracks détruire nos champs de poudreuse sous nos yeux ébahis. Plus haut, on trouve quand même un recoin non-damé prêt à accueillir nos premières traces, on est tout heureux. On bloque nos bottines et nous voilà partis pour rider la puff ! On arrive quand même à profiter de la descente à tous les endroits que les ratracks n’ont pas encore colonisé..! Pour le reste de l’après-midi, beaucoup de travail en perspective pour Arnaud et moi, surtout sur l’étude de l’itinéraire du lendemain. Il devrait neiger encore toute la nuit, et demain, grand soleil !
On a bien envie d’aller autour du domaine de Flaine, malgré les lapiaz qui peuvent être dangereux en début de saison. On demande conseil autour de nous et on appelle la Chamoniarde pour être sûrs de nos choix, ils ne peuvent pas nous répondre mais ils vont skier là-bas demain aussi. On a flairé le bon filon.
En se réveillant, il fait magnifique. On monte jusqu’à Flaine sans les chaînes sur une route non-deneigée, les bords de route nous dévoilent une belle couche de neige fraîche. On chausse les skis direction la tête de Véret sous le soleil. Une fois au col des Grands Vans, on croise une horde de locaux retraités qui viennent de Vernant et qui vont profiter de leur vendredi pour faire une petite descente.On leur fait des photos souvenirs au sommet en échange d’une photo à deux, qui pour une fois ne sera pas une selfie. La vue sur le Monte Bianco et les montagnes autour est magnifique, quel plaisir d’être en montagne.
On enlève les peaux et on s’envole dans une poudreuse, un délice. On remonte et on la refait.
Pour la suite, notre plan était de redescendre à Flaine et de repartir vers la tête Pelouse de l’autre côté du domaine. En arrivant en bas, les pisteurs nous disent qu’ils vont faire déclencher les avalanches dans ce coin-là donc on se ravise. Il est 15h30 et on refuse de s’arrêter là pour aujourd’hui vu la neige incroyable.
On va voir du côté de Vernant si on peut pas aller jouer là-bas pour le coucher du soleil. On croise les derniers skieurs sur le parking qui nous confirment que la neige en vaut encore la peine. On part pour une dernière montée, sous un coucher de soleil à couper le souffle sur les Aravis. Arnaud aura finalement sa descente à la frontale. Spoiler: j’ai adoré. On profite de la super descente, sachant que ce sera peut-être la dernière vu les conditions douteuses du week-end. On rentre satisfait et heureux, la saison est décidément ouverte.
Retour à Cham, la tempête n’annonce pas un ski excellent et nous prive d’un week-end supplémentaire, on décide de rentrer au bercail. Après tout, Arnaud n’a pas ouvert un cours de la semaine…
Merci le Cap Expé pour le matos c’était de la balle !