Cette année, après les examens de Noël, Raph, Nico, Stan et moi même avons décidé de partir ensemble pour une semaine de ski de rando. Fini le ski de station, on veut des étendues sauvages, de la peuf immaculée, des kilos de matos sur le dos et des Malheur 10 pour fêter ça ! Nous nous rendrons donc dans la Vanoise pour effectuer le tour des glaciers de la Vanoise, ce qui devrait remplir nos attentes. Détails et préparation à venir !
Hello la communauté Cap Expe,
En janvier 2019 une bande de joyeux lurons s’est retrouvé pour une semaine de ski de rando en Haute Maurienne. Cette bande est composé de Raph , Mart, Nico et moi-même (Stan), chaque année nous partons en montagne en été pour aller sentir le rocher et avoir froid au pied sur les sommets enneigé des alpes, mais cela ne nous suffit plus et nous avons décidé d’aller faire un tour dans les alpes en hiver. Nous jetons notre dévolu sur la haute maurienne.. Le but est d’aller jusqu’au refuge de la Femma avec 6 jours de bouffe et faire des sorties en étoile autour du refuge qui semble être un terrain de jeu incroyable.
Notre première mission est d’aller chercher Mart qui est déjà en Maurienne à Sardière au chalet du Kap expe qui comment sa semaine Alpine le lendemain. Après une départ matinal vers Val d’Isère nous pouvons chausser les skis et commencer à monter comme des baudets vers notre premier stop le Refuge du fond des four. C’est un superbe refuge composé de 3 chalets (2 ouvert en hiver) qui se trouve dans un cadre magnifique en bordure du parc national de la Vanoise.
Malheureusement l’hiver est parfois plus capricieux que l’été et arrivé au refuge du Fond des Fours la météo continue d’indiquer des jours de neige pour la suite de la semaine ce qi n’augure rien de bon concernant le risque d’avalanche. Le lendemain, en effet il neige mais pas trop ce qui nous permet une petite sortie jusqu’au col du coin mais à cause des futures prévisions nos plans pour aller à la Femma sont réduit à néant. En effet pour y aller il faut passer dans un passage raide. Après un courte analyse à la jumelle de l’état du passage après une journée de neige, le passage pue comme on dit. Tant pis pas de Femma pour nous cette fois-ci mais il reste des choses à faire près du fond des fours (beaucoup de choses).
Le deuxième jour au refuge ne fut qu’un long tournoi du whist car il neigeait fort dehors, très fort ! Notre seule activité dehors fut de déneigé les panneaux solaires et d’enterrer Raph dans un congère question rigoler un coup quand même.
Au vu des prévisions météo et du BRA nous préférons redescendre le mardi vers val d’Isère car le BRA est mauvais mais la météo est bonne. Mais à partir de mercredi le BRA est mauvais et la météo… aussi. Aller hop on se casse de là ! Durant notre descente nous avons été stopper pour un couloir qui avait une très vilaine tête (corniches, fissures,…) ce qui nous obligea à faire un sacré détour et à remonter durant 1h30 dans une peuf digne du Canada ! Qui dit peuf à la monté dit peuf à la descente ! En effet on se retrouve dans une belle pente safe avec une neige d’enfer question de quand même bien profiter de notre descente (un peu moins pour moi qui ait de la colle de mes peaux sur un de mes skis, qui refuse du coup de glisser à la même vitesse que son jumeau… Super !)
De retour à la voiture dans le beau temps on se dépêche de faire nos affaire et de rouler vers Val-cenis pour y faire une petite rando en fin d’aprem et finir à Bonneval sur Arc pour une raclette chez des amis de Raph !
A ce moment là on découvre un petit village incroyable niché au fond de la vallée de la haute Maurienne, un village sans voiture, sans route déneigé où le facteur livre le courrier avec un traineau ! Quel endroit magique ! Et parce qu’une bonne surprise ne va pas sans l’autre nous découvrons que la coopérative laitière du coin vend du fromage qui vaut le détour (le bleu de bonneval !!!!!) et à bas prix qui plus est ! Paf le pic nique du lendemain est choisi !
Mais que faire le lendemain d’ailleurs car nous avions prévu 6 jours de rando nous et pas de se trouver en station ! Aller pas grave, de ce coté ci de la vanoise la météo est plus ou moins correct et la neige profonde, c’est parti pour 2 jours d’hors par gravité à Val-Cenis question de faire voler la poudre sans se fatiguer !
Le vendredi la météo se dégrade et on ne voit pas à 20 mètres mais nous avons entendu parlé d’une petite via ferrata près de Val-Cenis, une Via ferrata en hiver et sans vrai matos de Via ? Quelle idée ! Pas grave on a le matos d’alpi, on y va comme si on était sur une arrête par mauvais temps, il y un max de neige, on est mouillé mais on rigole bien ! De plus on sait que le soir on rejoint le Kap Expe à Sardière, au moins on est sûr qu’on ne mourra pas de soif ce soir-là.
Comme tout ce qui se passe à la semaine Alpine reste à la Semaine Alpine et bien nous allons operer un bon dans le temps jusqu’au samedi 14h ou nous décidons de reprendre la route vers notre plat pays !
Un tout grand merci au Cap Expe pour le prêt des kits DVA-Pelle-Sonde ainsi que les skis et bottines de Mart sans les quelles la rando et le hors pistes n’aurait pas été possible dans de bonnes conditions de sécurité !