Traversée du Vercors en ski Nordique
jour 1 – départ de Corrençon en vercors sous la tempête. Découverte des vraies conditions hivernales: neige, froid, vent et très belle couche de poudreuse. On skie tant bien que mal jusqu’au minuscule refuge de Tiolache du milieu. Première journée incroyable!
Jour 2 – conditions très difficile, le temps c’est réchauffé et l’épaisse couche de neige est très lourde. On doit faire nos propres traces et les skis s’enfoncent à chaque pas. on avance très difficilement le matin (+-7km en 4 heures).
L’après-midi est beaucoup plus simple, un groupe de racketteurs nous a prémaché le travail, il ne reste qu’à glisser jusqu’au refuge de Pré Peyret. On arrive finalement assez tôt.
Jour 3 – grand soleil, neige parfaite, le pied! On prend le temps de profiter avant d’arriver à la cabane de l’Essaure. On pourrait terminer la traversée aujourd’hui, mais on préfère rester autant que possible dans la montagne et éviter l’ambiance anxiogène-covid19 de la civilisation. on s’installe donc et on profite de l’après-midi puis du superbe coucher de soleil.
Jour 4- Après discussion avec un randonneur, on décide de modifier notre itinéraire et de redescendre vers Chichilianne avec les skis sur le dos plutôt que d’aller vers le col du Combeau. Le stop sera sois-disant plus facile. Une fois arrivés à Chichilianne, on marche encore jusque Clelles avant de remonter en stop jusque Corrençon. Après 6h de stop, nous revoilà au point de départ. A noter, les skis ne sont pas spécialement les amis de l’auto-stoppeur.
Itinéraire à conseiller absolument, n’hésitez pas à me contacter pour la trace GPX