Trois familles se retrouvent à l’Hospice du Gd Saint Bernard pour une initiation au ski de rando
Trois familles à l’Hospice (Meessen, Van Ruymbeke et Buysens)
Récit par Jeanne (9 ans) et Olivier (11 ans), Adrien (12 ans) et Marie (14 ans), Maëlle et Jeanne (12 ans)
JOUR 1 : Réveil 6h30. Notre aventure commence par un arrêt CAP EXPE pour récupérer le matériel de sécurité. MERCI Cap Expé, toujours prêt au pied levé ! Arrivée miraculeuse en Suisse après une panne de voiture et un foot improvisé. OUF, on arrive tout juste à la fermeture du magasin de location de ski où on retrouve les Meessen. On embarque vers le Dortoir de Bourg-st-Pierre : super soirée avec entraînement ARVA suivi d’une bonne quiche et d’un éclair au chocolat pour l’anniversaire des 12 ans d’Adrien.
JOUR 2 : Levé sous le grand soleil avec le stress du niveau d’avalanche 4 sur 5. Pourra-t-on vraiment monter ? On décide d’aller voir au Parking pour voir si d’autres gens montent. OUF, le parking est « plein ». On y va ! Nouveau coup de stress avec certaines peaux de phoque qui se décollent dès le parking. OUF, on est sauvé par des randonneurs qui nous prêtent un scotch double face magique. La montée peut enfin commencer ! Arrivée à l’hospice après 3h de montée, accueil avec un bon thé chaud. Certains prolongent le plaisir par une montée au Col de Fenêtre ; d’autres profitent des jeux du « salon ». On se souviendra de la descente « neige carton » de la fin de journée, sous oublie nos nombreuses gamelles.
JOUR 3 : Réveil matinal pour la montée vers le Fourchon. Journée magique avec vue sur les beaux sommets enneigés. Descente plus facile grâce à la neige qui se réchauffe. Pique-nique au soleil et méga bataille de boules de neiges pour les uns ; seconde montée pour les autres vers la tête de Fonteinte. Tout le monde rentre bien fatigué mais très heureux vers l’hospice. Nouveau coup de stress pour Pierre qui ne nous voyant pas arriver, a envoyé des randonneurs à notre recherche (vu le risque avalanches). Heureusement on a terminé la journée par une messe qui en a calmé certains mais en a excité d’autres. Les aventures continuent pendant la nuit avec un ARVA qui réveille tout le dortoir et un « BOUM » de Jeanne qui tombe de son lit à étage en pleine nuit. OUF, plus de peur que de mal.
JOUR 4 : Ascension vers la Tête de Fonteinte et magnifique vue sur le Mont Blanc, les grandes Jorasses et les Glaciers des Alpes. Chouette descente puis pique-nique dans la neige. Traversée du lac gelé pour le retour. Jeux de cartes endiablés dans le salon.
JOUR 5 : Descente jusqu’à la voiture suivie d’une visite des chanoines à la Maison St Bernard de Martigny, chouette accueil par Yvon, Bernard et Jacqueline. Retour vers la Belgique avec une petite halte dans les vignobles alsaciens.
« Et Notes a Béné pour compléter » :
Ce que mon coeur retiendra de cette expé :
- la JOIE de pouvoir ENFIN monter en famille depuis le temps que je l’imaginais dans ma tête après 2 annulations COVID…
- la JOIE de pouvoir monter avec des amis, deux super familles et ainsi partager ce coin de paradis
- la JOIE de voir ces six jeunes de 9 à 16 ans s’émerveiller devant cette Immensité montagneuse
La joie de voir tous ces jeunes persévérer malgré l’effort et la fatigue. La joie de sentir cette flamme de « hargne » chez chacun d’eux
La joie de l’extase de chacun au sommet devant la Beauté de la Nature (Grandes Jorasses et Mont Blanc !) - la JOIE de nos « rochers du conseil » improvisés, toujours portés sur l’Essentiel dans ce havre de paix.
- la JOIE de voir ces jeunes passer des heures à jouer aux cartes dans le « Salon de l’Hospi
- La JOIE de me rappeler que j’étais comme eux il y a 25 ans avec Charly et Jeannot
- La joie de pouvoir présenter mes enfants à Bernard Gabioud, Yvon et Jacqueline qui ont tant façonné ma vie…
- la joie de voir ces jeunes ne pas se lasser de s’émerveille
- La joie de voir l’entraide et les encouragements avant la compétition sportive
10/ la joie de mes doubles journées avec Jérôme, Maëlle et Marie pour doublement profiter … - la JOIE de voir que la clé Cap Expé à Louvain-La-Neuve n’a pas changé de place depuis 25 ans et … fait toujours autant de miracles
- la PAIX de me dire que mes enfants ont trouvé l’essentiel des valeurs humaines de simplicité, d’émerveillement, solidarité
- La joie de sentir chacun si heureux, et si transformé par ces quatre petits jours dans ce havre de paix …
- la JOIE de transmettre à mon tour, moi qui ai tellement reçu…
Merci à chacun pour votre confiance, malgré les stress d’avalanche et de météo au départ.
« Heureux ceux qui ont persévéré »…
On repartira ! Promis juré !