Pour finaliser un voyage de plus d’un an dans l’Ouest Canadien, j’ai décidé de passer un mois et demi au Yosemite National Park. Sur place, j’ai retrouvé toute une bande de copains belges qui étaient venus y faire leurs armes et déclencher une avalanche de croix. Nous avons vécu un paquet d’aventures et rencontré d’innombrables personnes estimables.
Passé la mi-novembre, le Camp 4, mythique camp des grimpeurs, s’est sensiblement vidé. Seul une poignée de téméraires étaient encore sur place. C’est à ce moment-là que Seb’ m’a proposé de l’accompagner pour tenter la seconde ascension de l’histoire de l’une voie les voies les plus mythique sur face la plus convoitée de la planète. Ce fût ma première ascension longue durée impliquant 5 nuits en portaledge ou sur des vires avec toute la logistique qui s’y rapporte.
Retour de Sebas’ sur l’ascension :
Après avoir passé 6 jours sur le mur, j’ai réalisé la première répétition en libre de la » Free Heart Route » (5.13b V10) sur El Captian! Il s’agit sans aucun doute de la plus belle réalisation de ma vie de grimpeur!
Durant 6 jours, j’ai frôlé avec mes limites physiques et mentales et chacune des longueurs a été un combat intense.
Avec ses 31 longueurs dont 8 en 5.13 (8a en cotation française) « Free Heart Route » est une voie de 1000m en plein milieu d’El Cap libérée en juin 2015 par Mason Earle! Exigeante dans tous les styles, j’ai du recruter tout ce que j’avais en moi pour en venir à bout.
La longueur crux (la 6e) consiste en un méga jeté acrobatique sur le coté (évalué à V10, 7C+ bloc) suivi d’une dalle super technique! la 7e longueur (5.13a) est de nouveau une dalle très exigeante (p-e la plus dure de ma vie) qui aura eu raison de ma peau et mes orteils. Les 14e, 15e et 16e (cotées 5.13b) sont très raides et dures dans tous les styles (du lay back très physique dans un toit, en passant par des pas de blocs en compression sur une arrête, ou une fine fissure à doigt ou encore dièdre avec des pieds plus haut que les oreilles). Les longueurs 21, 25 et 26 (cotées 5.13a) se grimpent dans un style physique et européen. Le reste de la voie constituée d’off width, cheminées, fissures à main en font une pure voie Yosemitique!
Je ne serais jamais arrivé à bout de cette voie mythique sans l’aide de Simon Castagne qui a tout donné pour l’enchainement (assurage, encouragements, portage, privation d’eau, haulage, déshydratation, manque de sommeil, photos, et j’en passe…). Merci!
Merci aussi à Mason Earle et Brad Gobright pour le boulot de fou (projet long de 5ans) dans cette voie!
Quelques photos de notre ascension : https://www.flickr.com/photos/148162816@N03/albums/72157680373721065